Le projet Warka Water, lancé il y a environ 10 mois, fait de plus en plus parler de lui récemment. Assez révolutionnaire, il prévoit d’apporter de l’eau potable dans les régions où celle-ci est la plus difficile d’accès, grâce à une tour en bambou.

Warka Water, c’est un projet altruiste lancé par un architecte Italien. A l’aide d’une grande tour faite de bambou et de filets, il promet d’apporter de l’eau potable partout où il sera adopté, en puisant son eau directement dans l’humidité de l’air ambiant.

Warka Water : La solution miracle ?

Le projet Warka Water, imaginé par l’architecte Italien Arturo Vittori, présente des avantages considérables pour toutes les régions où il serait installé. Montable très facilement et rapidement (en 4 jours pour un groupe de 4 à 6 constructeurs), a un prix relativement faible (1000 euros), il permettrait à des milliers de femmes et enfants de ne plus avoir à faire des kilomètres jour après jour, pour récupérer de l’eau à la qualité souvent douteuse. Composé de longues tiges de bambou, de filets et d’un baril pour réceptionner toute l’eau collectée. Son créateur explique son fonctionnement en citant une expérience vécue pendant son enfance : « (…) dans la région où j’ai grandi en Italie, lors de la cueillette des olives, on place sous les arbres de grands filets qui premettent de ramasser le tout plus facilement. Je me suis souvenu que le matin (…) le filet était toujours mouillé (…) à cause de l’humidité qui s’était déposée ». Warka Water, une fois installé, récolte donc toute la rosée qui se dépose sur les mailles de ses filets, mais pas uniquement. D’après la vidéo détaillant l’initiative sur sa page de crowdfunding, il est aussi possible de récupérer chaque jour une moyenne de 100 litres d’eau de pluie, ou d’humidité du brouillard de certaines régions.

Une urgence mondiale

D’après les rapports de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), publiés en 2013, la mission acceptée par Warka Water et ses créateurs est d’une importance capitale. A travers le monde, près de 2.4 millions de personnes seraient à l’heure actuelle touchés par des problèmes d’accès à l’eau potable. Des dizaines d’inventions similaires on vu le jour ces dernières années pour répondre à la problématique, mais Warka Water semble pour le moment être celle qui tient toutes ses promesses, à un prix qui ne fera pas fuir les pays, villes et villages les plus démunis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here