Twitter a donc banni de façon permanente un utilisateur plus que suivi, Milo Yiannopoulos, journaliste et entrepreneur qui défrayait souvent la chronique à cause de ses idéaux politiques. Connu sous le compte @Nero ce dernier a été éjecté ce mardi vers 22h (heure de l’Est des Etats-Unis) et ne pourra retrouver ses centaines de milliers de followers.

Un provocateur de plus qui se fait éjecter par Twitter himself, après avoir été prévenu plus d’une fois, voici ce qu’on peut dire du cas de Milo Yiannopoulos, fervent supporteur de Donald Trump aux présidentielles américaines. Le journaliste et éditeur pour Breitbart Tech, s’est vu donc bannir définitivement en raison de la polémique autour de l’actrice Leslie Jones qui avait été la cible de remarques acerbes dans une de ses reviews. Des remarques teintées de sexisme, de misogynie, et de racisme… !

De multiples effractions à Twitter

Déjà, Milo Yiannopoulos avait eu à faire à des rappels à l’ordre de Twitter. Etant l’une des plus grandes voix du mouvement « Alt-Droit » supportant la candidature de Donald Trump. Il avait eu des mots dignes de son candidat à la présidentielle américaine, et avait « ragé » contre le « politiquement correct de la gauche »  ou encore avait largement fait écho de sa vision du féminisme, qui ne correspond pas forcément à ce que l’on en sait.

Souvent décrié par les étudiants, et au centre de plusieurs polémiques dont celle autour de #JeSuisMilo qui l’avait opposé à Twitter et où il se posait en victime, Yiannopoulos s’est vu retirer l’icône « vérifié » de son compte Twitter, avant de se faire suspendre temporairement après une remarque raciste sur l’Islam suite à l’attentat d’Orlando. Mais la chose ne l’a pas arrêté dans son oeuvre, puisque dans une review de Ghostbusters il a posté ce genre d’avis :

Patty est un stéréotype raciste sur deux dimensions… Patty est la pire du lot. L’actrice est spectaculairement peu attrayante, même par rapport au reste de l’odieux casting. Mais c’est sa platitude qui doit irriterle SJWs. Je ne suis pas offensé par de telles choses, mais ils devraient…

Un #BanNero qui a eu raison de son compte

Avec ce genre de déclaration, c’est via Twitter que les deux figures (Milo et Patty) ont eu quelques échanges, débouchant sur un harcèlement de twittos envers l’actrice qui a depuis quitter le réseau social (au moins temporairement). Dans une interview à Street Heat, le journaliste a déclaré n’avoir aucun regret au sujet de son analyse, y compris de celle de l’actrice. Du coup, sur Twitter certains ont soutenu un hashtag particulier, le #BanNero, qui a finalement eu raison du compte de Milo Yiannopoulos.

Twitter s’est laissé aller à une déclaration à ce sujet sans équivoque :

Les gens devraient être en mesure d’exprimer des opinions et croyances sur Twitter. Mais personne ne mérite d’être soumis à des mauvais traitements ciblés en ligne, et nos règles interdisent d’inciter ou de se livrer à l’abus ou de harcèlement ciblé des autres. Au cours des dernières 48 heures, en particulier, nous avons vu une légère hausse du nombre de comptes violant ces politiques et nous avons pris des mesures coercitives contre ces comptes, allant de l’avertissement, qui nécessitent également la suppression des Tweets violant nos politiques, à la suspension permanente.

Laisser un commentaire