The Division, le jeu en ligne de Ubisoft, aura été un succès à sa sortie, mais a visiblement du mal à garder sa population de joueurs. La preuve, une baisse de 93% de fidèles quotidiens…

Ubisoft sortira bientôt un DLC pour The Division, « Underground ». Et ils ont raison, car à en croire les chiffres, le jeu de tir online, que l’entreprise a présenté comme étant « le plus gros lancement toutes années confondues au Royaume-Uni sur les trois premiers mois de l’année » pourrait bientôt obtenir un nouveau titre, celui de déception la plus rapide.

The Division : le « Ubisoft cycle » ?

Pas de miracle. Les gamers ayant un peu de bouteille devraient déjà connaître la musique. Un nouveau jeu Ubisoft est présenté par une vidéo de toute beauté. Quelques mois plus tard, les espoirs sont douchés par les premières images ingame. Le jeu sort et obtient des notes allant de bonnes à très bonnes. Et quelques mois après, tout le monde, ou presque, rejette le cygne qui s’est soudainement mué en vilain petit canard. Une sorte de nouveau cas d’école, presque similaire au tristement célèbre « Sonic Cycle ». Hélas, The Division, que l’entreprise a rapidement présenté comme son nouveau fleuron, semble en passe de connaître le même sort.

Diviser pour mieux sombrer

Si Ubisoft s’est bien gardé de fanfaronner sur les chiffres post-lancement de son jeu, un coup d’œil sur Steam se montre sans appel. En trois mois, 93% des joueurs ont quitté le jeu, passant ainsi de 2,1 millions de joueurs par jour à ses débuts à 150 000 maintenant. Une chute qui a fait passer le jeu de la 3ème place à la 43ème sur Steam. En cause, on pourrait citer une grande variété de causes dont les problèmes de serveurs, les bugs, et les « exploits ». Cela dit, même si le jeu a connu une énorme chute sur PC, il n’est pas dit qu’il en soit de même en ce qui concerne les consoles de salon. Ainsi, le marché beaucoup plus concurrentiel sur Steam, qui s’explique par la présence d’une multitude de free-to-play, peut aussi expliquer cette baisse. Une concurrence féroce qui n’existe pas sur PS4 et Xbox One.

the-division-93-baisse-joueurs-image-01
Le Sonic Cycle : nouveau modèle pour Ubisoft ?

Laisser un commentaire