Street Fighter 5 est le premier jeu à afficher le label « PS4 Exclusive Game », montrant donc que le jeu est exclusif dans le domaine des consoles de jeu à la plateforme de Sony. Prévu aussi sur PC, le jeu ne sera donc pas disponible sur la Xbox One par exemple, ce qui limite grandement les chances de certains d’y jouer…

Plus les années passent, plus les consoles se ressemblent dans leurs architectures, moins les exclusivités des jeux sont justifiées. Avec l’arrivée de la génération actuelle de console, mise à part les jeux développés par les studios « First Party » (financés directement par Sony, Microsoft ou Nintendo), il est devenu très rare de voir un jeu sortir uniquement sur une console, sans toucher aucune autre plateforme.

Des concessions sont constamment faites pour aider les jeux à amortir leurs énormes coûts de développements, ce qui a amené les titres AAA à obtenir (à coup de contrats et gros billets) des exclusivités « temporaires » et des « exclusivités console ». Jusqu’à maintenant, ces labels n’avaient jamais été reconnus officiellement par les constructeurs de consoles, qui se contentaient de les mentionner pendant des conventions et des conférences.

La situation a cependant changé maintenant, avec la révélation de la jaquette de Street Fighter V. On peut y voir un tout nouveau label « PS4 Console Exclusive Game« , qui permettra à tous les consommateurs et joueurs potentiels de comprendre : SF 5 ne sera pas disponible sur Xbox One ou Wii U (d’où cette pseudo exclu), mais sortira sur PC, sur Steam.

sf5-ps4-console-exclusive

Laisser un commentaire