Un brevet attribué à Samsung et rendu public hier, 6 Septembre, suggère la possibilité d’un smartphone Dual Boot. Un smartphone qui serait capable de faire fonctionner simultanément Android et Windows.

Ce brevet, déposé en Corée du Sud par Samsung, est dans la lignée des initiatives déjà prises par la marque avec le projet Ativ Q en 2013. Le géant Coréen espère toujours mettre au point un appareil mobile capable de faire coexister dans de bonnes conditions Windows et Android.

Samsung réuni Android et Windows

D’après ce brevet, déposé en Mai 2015 par Samsung, il serait possible de faire fonctionner en même temps, sur un même smartphone, deux systèmes d’exploitation mobile totalement différents. En se servant du principe de Multi-fenêtres utilisé depuis des années par les mobiles de la marque, il serait possible de basculer à n’importe quel moment entre Windows et Android. Les deux OS seraient activés et fonctionneraient en même temps et l’utilisateur pourrait paramétrer son smartphone pour définir la priorité de chacun : assigner des coeurs de CPU, limiter la RAM utilisée par un OS, partager des dossier entre eux. Il serait aussi possible de déplacer des fichiers d’un OS à l’autre avec un simple glisser-déposer.

Original, mais pas pour tout de suite

Même si l’idée derrière ce brevet parait alléchante, il ne faudra pas espérer la voir appliquée de si tôt. Une première tentative faite sur une tablette (la Ativ Q donc) s’était déjà soldée sur un abandon avant même la commercialisation. Si Samsung décidait de pousser l’expérience jusqu’au bout, ce ne sera certainement pas pour le Galaxy S8 qui débarquera l’année prochaine que l’on y aura droit. Il faudra attendre encore quelques années de recherche et développement avant d’aboutir à un résultat satisfaisant, qui ne donnerait pas un smartphone infesté de bugs et impossible à utiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here