Qwant, le moteur de recherche Français, lance une version « Junior » de son service en ligne destinée aux 6-13 ans. Disponible en deux versions (écoles et familles), il promet d’apporter des recherches sécurisées et personnalisées pour tous les enfants.

Depuis le 1er Décembre, le moteur de recherche Qwant a été décliné dans une version « kid-friendly ». Accessible par deux adresses différentes, cette version « Junior » a pour objectif de servir aussi bien aux établissements de l’Education Nationale qu’aux familles voulant s’assurer que leurs têtes blondes puissent surfer sur le web en évitant les dangers les plus fréquents.

En utilisant deux types de filtre (liste noire et liste blanche), Qwant Junior permet de proscrire l’accès à des contenus illégaux ou litigieux, tout en mettant en avant les contenus ayant un caractère pédagogique dans un espace dépourvu de toute publicité ou de traçage de l’utilisateur.

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, son interface (quasi-identique à Qwant dans sa version normale) affichera directement les informations susceptibles d’intéresser un enfant : films jeunesse, sujets éducatifs, événement festif.

qwant-qwant-junior

A l’école, les enfants pourront y accéder en passant par l’adresse junior.qwant.com qui a été conçue spécialement dans ce but. Elle permet au personnel encadrant de chaque établissement de gérer l’accès aux sites web, aux filtres, et de signaler facilement tout problème rencontré. Un code établissement (fourni par l’Education Nationale) est nécessaire pour utiliser le moteur de recherche sur cette adresse.

Chez eux, les jeunes à la recherche de connaissances pourront utiliser l’adresse Qwantjunior.com pour effectuer toutes les recherches web qui les intéressent.

Laisser un commentaire