Paypal a décidé de bloquer la collecte de dons pour les réfugiés Syriens, ce qui a eu pour réaction d’attirer la colère d’un collectif d’habitants du Canada. Plusieurs cas de blocages ont été relevés et la raison de ceux ci est assez difficile à croire.

Selon plusieurs habitants de la province de Colombie-Britannique, au Canada, Paypal a récemment mis en place un filtre discriminatoire autour de tout ce qui touche à la Syrie. De nombreux témoins ont signalé que leurs collectes de fonds, visant à réunir de l’argent pour aider les milliers de réfugiés Syriens que le gouvernement Canadien a accepté d’aider, ont été refusées par Paypal.

En réponse à leur tentatives de transactions, le service de paiement en ligne leur a transmis des messages expliquant que « Paypal est déterminé à assurer le respect des règlements et de ses obligations globales« . Un message vague, mais qui semble suggérer qu’il était interdit de rassembler des fonds pour soutenir les victimes du conflit Syrien.

Une explication qui a été confirmée par le service client de Paypal qui, contacté par une citoyenne Canadienne, a donné la véritable raison de ce blocage. Voici ce qu’elle a déclaré peu après dans la presse du pays :

La personne du service client m’a demandé a quoi allaient servir les dons et je lui ai dit que c’était pour le fond de soutien d’urgence pour la Syrie. Et il a dit « Oh, le mot ‘Syrie’ est détecté parce que la transaction passe par les USA et il est signalé comme un potentiel soutien à une organisation terroriste. »

Si vous habitez le Canada et que vous envoyez de l’argent pour soutenir les réfugiés, faites donc attention aux mots choisis pour votre transaction. Il semblerait que les USA se soient mis à policer les transactions financières de tout son continent, même en dehors de ses frontières et sur un service privé comme Paypal.

Source :

Macleans.ca

Laisser un commentaire