La saison 1 d’Outcast, qui a commencé à être diffusée il y a quelques jours à peine, s’inscrit dans une « nouvelle » tendance qui s’est emparée d’Hollywood, avec plusieurs séries d’Exorcisme. Philip Glenister (Révérend Anderson) avoue être ravi par le retour de cette mode.

Philip Glenister, acteur jouant le rôle du Révérend Anderson dans la nouvelle série Outcast, a été interviewé ces derniers jours par le magazine britannique « IBTimes UK ». Il s’est avoué ravi de constater la résurgence de la mode de l’exorcisme à la télé.

Outcast, où l’exorcisme du nouveau millénaire

Outcast, la série créée par Robert Kirkman (The Walking Dead), est un sujet fascinant pour Glenister. Selon lui, sa création et l’intérêt qu’elle génère sont entièrement dus au climat inquiétant qui règne dans le monde aujourd’hui. La popularité des histoires d’horreur et de fantastique comme Outcast serait boostée par le manque de confiance grandissant du public envers les institutions, les hommes politiques, la religion :

« On ne fait rien de mieux qu’un bon exorcisme (…) Je pense que les gens sont juste intrigués par l’occulte. Nous vivons dans un monde très effrayant, qui a beaucoup changé (…) Les gens cherchent la vérité à travers la fiction (…) un sens à tout cela et les séries sont là pour le leur apporter, ce qui est fascinant pour moi. »

Il voit donc dans cette série et l’accueil qu’elle a reçu un bon moyen d’analyser notre société moderne ? Ambitieux.

L’évolution d’Anderson

Évoquant ensuite son personnage, le Révérend Anderson, il a décrit les changements qui vont survenir dans ses motivations au fil de la saison 1 d’Outcast. Malgré l’aide qu’il apportera au personnage principal, Kyle Barnes (Patrick Fugit), il ne sera pas forcément un religieux exemplaire : « Il n’est pas un homme de foi conventionnel. C’est bien plus compliqué que ça (…) Le Révérend est la colle qui maintient l’équilibre de la communauté mais il va commencer à remettre sa foi en question parce qu’il a stupidement abandonné sa femme et sa famille pour l’appel de l’église. » Cette remise en question sera apparemment entamée après l’introduction d’un « personnage mystérieux » qui n’est pas apparu dans le premier épisode d’Outcast. Si vous aviez peur de voir une répétition d’exorcismes sans saveur s’enchainer épisodes après épisodes, vous pouvez donc être rassuré. Des éléments perturbateurs vont venir chambouler les événements, en plus des démons auxquels sont confrontés Kyle et Anderson.

Laisser un commentaire