Nokia, l’une des marques les plus respectées au monde, pourrait revenir au premier plan grâce au smartphone « D1C ». La marque Finlandaise va-t-elle redevenir un acteur majeur du monde de la téléphonie et du marché mobile ?

Après l’arrivée des téléphones portables dans notre vie, Nokia avait toujours réussi à trouver le modèle que les utilisateurs rêvés de se procurer… jusqu’au passage à l’ère des smartphones. La marque a alors pris un sérieux coup de vieux et le partenariat avec Microsoft est loin de lui avoir été bénéfique. Mais depuis peu, le retour de Nokia sur le marché des smartphones devient de plus en plus concret avec la fuite d’information sous Geekbench.

Rumeurs d’un retour timide de Nokia

Cela fait un certain temps que des rumeurs annoncent l’envie de Nokia de revenir sur le marché des smartphones, mais cette fois-ci avec des modèles fonctionnant sous Android. Mais pour le moment, rien d’officiel à part quelques photos postées sur le réseau social chinois Baidu en janvier dernier. Aucune information véritablement sérieuse n’a circulé. La seule annonce concerne les propos de Mike Wang, l’un des responsables de la marque Nokia en Chine, qui avait annoncé le possible lancement de nouveaux smartphones et tablettes avant la fin de l’année. Alors que les rumeurs parlent d’un modèle 5,2 pouces et d’un autre de 5,5 pouces, les choses ont l’air de bouger un peu plus avec l’apparition d’un « Nokia D1C » sur l’outil de test Geekbench. La confirmation du retour du constructeur finlandais semble donc se confirmer de jour en jour.

nokia d1c

Des spécifications probables, qui permettent de dire que le nouveau smartphone Nokia est bien réel et que celui-ci est animé par le système Android. Suivant ces informations, le fabricant finnois de téléphones ne devrait pas concurrencer les ténors actuels du marché. Les scores affichés par le benchmark sont loin d’être d’un haut niveau et ne sont pas exceptionnels, la configuration de l’appareil est plutôt positionnée sur du milieu de gamme.

Snapdragon et Android 7 au programme

Comme le montre une capture d’écran publiée par GSMArena, le Nokia D1C fonctionnera sous Android 7.0 Nougat, ce qui n’est pas une surprise sachant qu’il sortira en fin d’année. Avec son processeur octo-core d’origine Qualcomm cadencé à 1.40 GHz, on peut penser a un processeur SnapDragon 430 cadencé à 1,4 GHz, un chipset qui comprend aussi une puce graphique Adreno 505 et 3 Go de RAM. Par contre, aucune indication sur la taille de son écran ni sur sa définition. Il est à souligner que Microsoft, comme d’un accord conclu lors du rachat des activités téléphonie de Nokia, n’a plus l’autorisation d’utiliser la marque Nokia. Ces activités sont maintenant gérées par la société HMD Global, une entreprise fondée par des anciens employés de Microsoft et Nokia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here