Le Nexus 6P et le Galaxy S7, les deux dernier nés de Samsung et Huawei, ont été présentés officiellement au MWC 2016. Ces deux smartphone Android vont viser un public sensiblement identique, mais sont-ils réellement faits pour vous ? Comparons les deux appareils pour voir lequel conviendra mieux à votre utilisation générale.

Au niveau du design, Huawei et Samsung n’ont pas parié sur les mêmes arguments pour le Galaxy S7 et le Nexus 6P. Chez les Chinois, nouvelle itération de la gamme Google oblige, on a fait table rase du passé et on propose un smartphone moderne et original. Le design du 6P tranche nettement avec celui des anciens modèles de Nexus avec sa finition en métal, sa large bande noire au niveau de la caméra et sa large taille (5.7 pouces). Une taille qui peut le rendre difficile à prendre en main.

Chez Samsung, on est resté cette année en terrain connu en se contenant de reprendre des éléments ayant déjà fait leurs preuves. Le Galaxy S7 fait du neuf avec du vieux en reprenant les contours arrondis du Note 5, et son design général est très proche de celui des Galaxy S6. Certains y verront un avantage, puisqu’ils retrouveront un design qu’ils ont déjà aimé, d’autre y verront un manque d’innovation décevant de la part des Coréens.

Question écran, les deux smartphones font dans la grande taille avec leurs écrans AMOLED. Les Galaxy S7 (5.1″) et S7 Edge (5.5″) affichent des résolutions QHD avec une définition de 577 ppi, tandis que le Nexus 6P monte à 5.7 pouces e, QHD pour seulement 518 ppi. La qualité des images affichées est sensiblement similaire, les deux mobiles se servant de la même technologie, et la différence se fait avec les bonus « Ambient Display » et « Always On Display ». La version de Huawei semble avoir un peu plus de mal à fonctionner correctement, quand le « Always On » de Samsung ne pose lui aucun soucis pour contrôler la météo ou vos notifications sans sortir du mode veille.

Niveau performance enfin, le Nexus 6P arrive en étant équipé d’un Snapdragon 810, d’un Adreno 430 et de 3 Go de RAM. Le Galaxy S7 fait un peu mieux sur le papier avec un Snapdragon 820, un Adreno 530 et 4 go de RAM. Il faudra attendre de les avoir tous les deux en mains après leur sortie, mais le mobile de Samsung semble avoir un léger avantage sur ce point pour tous ceux qui aiment une grande fluidité et un temps de réponse très court pour toutes les commandes envoyées à leur smartphone.

Dernier pour pouvant aider à trancher entre les deux, les double haut-parleur frontaux du Nexus 6P décideront peut-être les amoureux du bon son à s’intéresser à lui plutôt qu’au Galaxy S7, qui ne disposera que d’un haut-parleur unique placé en bas de l’écran.

Si il faut trancher, sur le papier, avec tous les éléments mis à notre disposition depuis la révélation des deux modèles au MWC de Barcelone, le Galaxy S7 semble avoir un léger avantage sur le Nexus 6P en terme de performances pures. Plus puissant, possédant une définition d’écran légèrement supérieure, il sera privilégié par ceux qui aiment un téléphone à la pointe de la technologie. Mais ce qu’il pourrait perdre en puissance, le Nexus 6P le compensera en facilité d’utilisation (moins de risque de bloatware venant bouffer de l’espace de stockage) et en intelligence de design.

Laisser un commentaire