Netlfix est le site de SVOD qui monte et que tout le monde veut battre actuellement. Mais ce géant n’a-t-il pas en fait des pieds d’argile ?

Si Netflix est en retard en ce qui concerne certaines de ses applications, lorsqu’il s’agit de son domaine de prédilection, le site de streaming semble régner en maître. Mais n’est-ce pas une simple illusion ? Netflix est-il aussi puissant qu’on peut le croire ?

Netflix : 6,8 milliards de dollars pour lui pour lui pour lui

6,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 122,6 millions de dollars de profit, 80 millions d’abonnés, 3700 employés, 379ème plus grosse firme américaine sur 500 pour Fortune Magazine, 34 nominations aux Emmy Awards. Les chiffres font tourner la tête et feraient se damner même le plus dévot des entrepreneurs. Voilà Netflix, le monstre de la vidéo à la demande dans son plus simple appareil. Et il ne compte pas s’arrêter là : en 2016, 600 heures de programmes originaux sont prévus. Le futur prévu par son PDG, Reed Hastings, dans lequel « toute la télévision va se déplacer sur internet et la TV linéaire va cesser d’être pertinente » n’est peut-être plus si loin que ça.

Un avenir incertain

On pourrait croire que le futur n’est plus qu’une route pavée d’or pour Netflix. Ce serait faire preuve de simplicité. Pour parvenir là où il est, le site a provoqué une profonde mutation du web, et celle-ci n’a pas manqué de se répercuter sur de nombreux concurrents. Hulu, Amazon, Vimeo, voilà un petit nombre de ceux qui voudraient devenir calife à la place du calife. Dans le même ordre d’idée, HBO, qui diffuse Game of Thrones, a préféré se créer son propre service de streaming plutôt que de se retrouver dépendant de Netflix. À cela il faut ajouter le fait que le service ne possède pas ses séries les plus populaires ; un détail qui lui fait dépenser beaucoup d’argent pour pouvoir continuer à les diffuser. Sans compter que les profits eu égards aux chiffres faramineux qui constituent l’entreprise restent finalement assez faibles.

Laisser un commentaire