League of Legend continue à apporter d’énormes profits à Riot Games, avec plus de 150 millions de dollars générés chaque mois. Il reste le jeu Free-to-Play le plus rentable sur PC, d’après un rapport récent.

Selon la firme SuperData, League of Legends (LoL) continue de tirer vers l’avant le gaming sur PC, en enregistrant des recettes records mois après mois. Le jeu de Riot Games reste un exemple à suivre, au moins sur le plan financier, pour tous ses concurrents.

LoL et WoW, roi et reine du jeu sur PC

On vous laissera le loisir de décider qui de LoL ou de WoW sera le « roi » ou la « reine » sur PC, mais les faits sont bien là. Selon le rapport de SuperData, ces deux jeux sont ceux qui enregistrent les plus grosses recettes dans leur catégorie respective : Free-to-play et Pay-to-Play. League of Legends, fort de sa scène e-sport, de ses constantes mises à jours et de ses changement de gameplay réguliers, parvient à garder une base de joueurs plus que conséquente. En proposant des achats sur des articles purement cosmétiques, n’influant pas sur la performance en match, le développeur séduit son public et amasse chaque mois plus de 150 millions de dollars (1.8 milliards de recettes sur l’année). WoW (World of Warcraft) de son côté atteint la barre des 198 millions par mois. Pour LoL, ces revenus seraient en grande partie dus aux nouveaux joueurs, qui seraient selon SuperData « plus susceptibles d’acheter des boosts et des objets à utilisation unique que les joueurs plus expérimentés ».

Forte croissance et avenir prometteur, mais…

Ces chiffres, qui sont à inscrire dans la croissance globale du jeu sur PC (+13% attendus en 2016, pour passer à 19.8 milliards de recettes), sont très encourageants pour League of Legend, WoW, et tous les autres acteurs du secteur. Mais ils ne sont pas pour autant une raison pour les développeurs de se reposer sur leurs lauriers. Comme le souligne l’entreprise d’analyse responsable de ce rapport, la rétention des joueurs est extrêmement importante. Et cela passe par des ajouts réguliers de contenu, mais aussi et surtout par l’entretien du côté social des MMO et des MOBA. Selon SuperData, 34% des joueurs ayant abandonné un jeu PC de ce type récemment ont déclaré l’avoir fait parce que leurs amis avaient arrêté de jouer. Si Riot Games espère rester au sommet de la chaine alimentaire sur PC, il faudra donc continuer encore et encore à améliorer l’expérience du joueur. Et pour le moment, le message semble être compris, comme l’illustre l’expérience dont nous avons parlé dans notre précédent article LoL.

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