La NASA, grâce au travail de son Solar Dynamics Observatory (SDO), a réalisé un voyage au plus près du Soleil pour nous en rapporter des clichés stupéfiants. L’agence Spatiale Nord-Américaine présente au monde entier la première vidéo en Ultra HD de l’activité de notre précieuse étoile.

Cette vidéo en Ultra HD (résolution 4K), c’est la première du genre qui ait été réalisée d’aussi près du soleil.

En introduction de cette longue vidéo de 30 minutes, les responsables du projet ont expliqué par un petit texte :

Toutes les douze secondes, le Solar Dynamics Observatory de la NASA photographie le Soleil dans 10 longueurs d’onde de lumière ultra-violette invisible. Chaque longueur d’onde se voit assigner une couleur unique et toutes les images ont une résolution 8 fois plus élevée qu’une vidéo HD classique.

Une équipe de spécialistes média travaille environ 10 heures pour créer une minute de ce montage.

Sur une vidéo de 30 minutes comme celle-ci, il aura donc fallu plus de 300 heures de travail pour nous apporter des images à couper le souffle de l’astre qui apporte la vie à notre planète.

Mais cette vidéo, montée à partir de centaines de clichés, n’est pas le seul moyen d’accéder au travail réalisé par le SDO sur l’activité thermo-nucléaire du Soleil.

En accédant au site web qui lui est dédié sur les serveurs de la NASA (sdo.gsfc.nasa.gov), il est possible de retrouver tous les jours de nouveaux clichés, en quasi direct de l’espace, présentant là aussi le Soleil sous plusieurs longueurs d’ondes différentes.

soleil-nasa-voyage-photos
Six versions du cliché le plus récent du Soleil fait par le SDO de la NASA

Un site qui deviendra sans doute un favori de nombreux chasseurs d’étoiles et amoureux de l’espace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here