POLÉMIQUE – Un t-shirt a été retiré de la vente après la plainte de clients d’un Primark britannique. Sur le vêtement, on pouvait y voir la comptine « Eeeny meenie miny moe » de Negan, accompagnée de la batte ensanglantée. Un vêtement jugé raciste. Jeffrey Dean Morgan, l’interprète du personnage psychopathe a réagi. Explications.

L’arrivée de Negan à la toute fin de la saison 6 n’a pas fait que du bien à The Walking Dead. Si l’interprétation du personnage par Jeffrey Dean Morgan n’est pas à remettre en cause, la violence qui le suit pose problème. Les nouveaux épisodes diffusés à l’automne dernier ont été vivement critiqués et les fans ont commencé à déserter la série épisode après épisode.

>> Revoir l’extrait de l’épisode 11 de TWD 7

Aujourd’hui, le show doit faire face à une nouvelle polémique touchant ses objets dérivés. Un couple a fait retirer de la vente un t-shirt qu’ils ont trouvé raciste lors de leurs emplettes au Pirmark de Sheffield en Angleterre. Sur le vêtement, on peut y lire « Eeeny meenie miny moe », la célèbre comptine utilisée par Negan quelques secondes avant qu’il n’éclate la cervelle d’Abraham et Glenn devant les survivants horrifiés. Les mots, équivalents à notre « Am stram gram », sont accompagnés de Lucille, la batte de baseball ensanglantée et recouverte de fils barbelés, sans qu’il n’y ait aucune mention de la série sur le tissu.

Si la suite de la petite comptine n’est en rien offensante : »Catch a tiger by his toe » (« Attraper un tigre par son orteil »), il existe une variante raciste dans laquelle le mot « tiger » par « ni**er ».

« Nous étions choqués par ce que nous venions de voir. C’était très offensant et j’imagine que ceux qui ont commandé et confectionné ce t-shirt n’étaient pas conscients du message subliminal » a indiqué le mari au site Warwick Courier. Ajoutant que « tout le monde connaît cette comptine, et ce qu’il y a affiché sur le t-shirt se rapporte directement à la pratique d’agressions violentes des Noirs en Amérique ». De retour chez lui, il a écrit et envoyé une lettre à Paul Marchant, patron de la société pour lui demander de retirer le t-shirt de la vente.

Un porte-parole de Primark, l’entreprise irlandaise, a assuré que « toute offense causée par le t-shirt n’était pas intentionnel et Primark s’excuse sincèrement pour cela ». Les fans de la série, eux, ne voient pas le côté offensant et ne comprennent pas que le vêtement puisse être retiré. Mais au-delà du racisme évoqué, la commercialisation du glauque peut poser question. Après tout, Negan est un psychopathe qui prend plaisir à tuer, torturer et violer.

Sur Twitter, Jeffrey Dean Morgan, qui incarne Negan dans la série a réagi à la polémique : « les gens sont stupides ». L’acteur a reçu de nombreux messages de soutien des internautes dans les commentaires du message.

Source : lci.fr

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here