Un brevet Touch ID, qui pourrait être utilisé dans la conception de l’iPhone 7, a été validé ce week-end (le 28 Juillet) pour Apple. Il permettrait de se débarrasser enfin du bouton physique des smartphones de la marque.

Ce nouveau brevet d’Apple, pour un type de capteur Touch ID placé sous la vitre d’un appareil mobile, pourrait permettre au constructeur d’en finir une bonne fois pour toute avec les imposants boutons de ces smartphones. Un gain de place et une meilleure sécurité de l’appareil seraient ainsi assurés… pour l’iPhone 7 ?

Le brevet miracle pour régler tous les problèmes

Ce brevet accordé à Apple par l’USPTO (US Patent & Trademark Office), pour un « appareil électronique incluant un capteur digital biométrique incluant des zones conductives bloquantes et transparentes portées par un Touch Display », pourrait faire faire un grand pas en avant aux prochaines générations d’iPhone. Dès l’iPhone 7 (et non pas l’iPhone 6SE attendu en cette fin d’année 2016), les clients de la marque pourraient se retrouver avec un smartphone plus compact, étanche et plus sécurisé. Le retrait du bouton physique, qui occupe une place énorme sur chaque iPhone depuis les premiers modèles, donnerait l’occasion à la marque de perfectionner le design de ses appareils. Celui-ci rend chaque iPhone vulnérable aux infiltrations d’eau et empêche de réduire la dimension du smartphone. De plus, la méthode proposée par le brevet, avec des couches de capteur biométrique placées sous la vitre de l’iPhone, permettrait à un utilisateur de s’identifier en une fraction de seconde : le téléphone détecterait et reconnaitrait son propriétaire à la seconde où celui-ci poserait le doigt sur l’écran.

Pas pour tout de suite

Malheureusement pour les adeptes d’Apple, même si ce brevet se concrétisait sous la forme d’une technologie pleinement développée, elle ne risque pas de débarquer rapidement. Pour cette fin d’année 2016, après avoir mentionné l’annonce et la sortie de l’iPhone 7 à la keynote de Septembre, les dernières rumeurs font plutôt état de la révélation d’un iPhone 6SE. Une dernière revisite du modèle sorti en en 2014. Il ne présentera pas de nouveautés majeures pour la marque, ce qui repousserait une éventuelle intégration du brevet à la sortie du véritable iPhone 7, qui est maintenant espéré pour la fin de l’année 2017 au plus tôt.

Laisser un commentaire