Il est désormais obligatoire pour les pro de régler leurs impôts sur le site officiel impots.gouv.fr, à savoir CFE, IFER, IS, TVA etc. Malheureusement (ou peut-être heureusement), le site du gouvernement français n’a pas pu supporter l’arrivée en masse des visiteurs pour le règlement de leur taxes. Des ralentissements importants se font donc ressentir sur les serveurs du site des impôts, qui via un communiqué de presse a tenu à rassurer les professionnels sur le fait qu’il n’y aurait pas de pénalité en cas de retard de paiement.

Le site Impots.Gouv.fr est depuis cette année la plateforme obligatoire à destination des professionnels, pour régler leurs différents impôts, notamment la contribution foncière des entreprises connue sous le sigle CFE, et l’imposition forfaitaire des entreprises à réseau, le fameux IFER. Hors pour faire ces règlements, les professionnels doivent disposer d’un compte créé sur la plateforme des impôts, et ceci avant le 15 décembre 2015.

Plusieurs entreprises n’étant peut être pas assez prévoyante ont attendu les derniers instants pour faire face à cette date butoir et, ce sont les serveurs du site qui en ont subi les conséquences, faisant état de ralentissements importants. En effet, un surplus de connexion par rapport à d’habitude a causé beaucoup de difficultés pour ceux qui essayaient de se créer leur compte « pro », et forcément pour effectuer leur paiement, les professionnels ont du s’y reprendre plusieurs fois, voir même attendre le lendemain, voir le surlendemain pour tenter de finaliser leur opération.

Dans un communiqué posté sur Impots.Gouv.fr, la DGFiP a indiqué qu’elle était consciente de la gêne occasionnée et qu’elle n’appliquerait pas de pénalité pour retard de paiement pour tous les professionnels. De plus, des liens complémentaires, visant à diviser le flux, et surtout de finaliser les différentes procédures ont été mis en place :

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore réglé leur Taxe d’habitation, sachez que via le site internet Impots.gouv.fr, vous avez jusqu’au 20 décembre pour être en règle auprès du service des impôts.

Laisser un commentaire