Hearthstone, il y a un peu plus d’un mois, est entré dans une nouvelle ère et un nouveau Méta avec l’introduction du mode Standard. Blizzard, par le biais de deux de ses game-designers, a commenté l’évolution récente de son jeu de carte en ligne.

Grâce à une interview du site IGN (US), on a pu avoir un aperçu cette semaine de la mentalité des créateur de Hearthstone, des têtes pensantes qui décident de la vie ou de la mort de nos cartes préférées. Ils ont expliqué ce qu’ils pensaient de l’état actuel du Méta, avec l’arrivée du mode Standard et des cartes « Old Gods ».

Le meilleur Méta Hearthstone de tous les temps

Selon Mike Donais et Peter Whalen, les deux game-designers interviewés par nos confrères d’IGN, le Méta de Hearthstone ne pourrait pas se porter mieux qu’à l’heure actuelle. Après le retrait des cartes de Naxxramas et GvG, Blizzard aurait constaté une stabilisation des statistiques de jeu. Les ratios de victoire des tous les decks populaires sont extrêmement proches, une énorme diversité est constatée dans les decks (decks ladder comme decks de tournoi) et la plupart des classes peuvent piocher dans plusieurs archétypes différents (Aggro, Contrôle, Midrange, Tempo). Le Guerrier ne se contente plus de jouer les tanks en entassant de l’armure (les decks Guerriers aggro sont très populaires), le Voleur est redevenu intéressant (retour du Miracle avec Gadgetzan et Leeroy, variantes N’Ztoh, Malygos, …) et le jeu ne s’en porte que mieux selon les deux employés de Blizzard.

A quand les prochains buffs et nerfs ?

Question inévitable pour un jeu compétitif comme Hearthstone, le journaliste d’IGN leur demande en cours d’interview si des nerfs étaient à prévoir pour l’avenir proche, et si les nerfs appliqués récemment s’étaient montrés satisfaisants. Et pour Whalen, la satisfaction est totale. L’exemple le plus parfait d’un rééquilibrage réussi selon lui est la classe Voleur. Malgré la perte de Déluge de Lames, qui est devenu plus coûteux en mana et ne touche plus les héros adverses, le Voleur a reçu de nombreuses nouvelles options avec la nouvelle extension. Ce qui a permis de lui redonner sa popularité.

Et pour l’avenir, si il s’avère que des cartes deviennent tout aussi problématiques en amenant un trop gros ratio de victoire, ils n’excluent pas d’intervenir dans l’urgence. Ils restent ouverts aux critiques et demandes de la communauté, mais préviennent qu’ils restent libre de leurs choix. Si une carte est réellement « OP », ils interviendront rapidement en lui donnant un nerf. Autrement, ils se contenteront du cycle d’équilibrage qu’ils ont adopté depuis la sortie initiale de Hearthstone, en rééquilibrant leurs cartes une fois par an, en général en début d’année.

Laisser un commentaire