Google continue à investir dans la santé, avec un système capable de faire des prises de sang, sans utiliser la moindre aiguille. Le projet, qui n’en est encore qu’à la phase du brevet, pourrait potentiellement venir en aide à des millions de malades sur la planète.

L’année dernière, nous avions déjà entendu parler d’un projet similaire de Google, qui voulait créer des lentilles de contact « Smart« , capables d’analyser les niveaux de glycémie d’un individu à partir de ses larmes. Jugé assez encourageant, le projet est en cours de développement à l’heure actuelle avec le soutien du groupe pharmaceutique Novartis.

Cette année, le Laboratoire Google X remet le couvert, avec un dépôt de brevet encore une fois orienté vers les diabétiques.

Nommé « Needle-Free Blood Draw » (Prise de Sang sans Aiguille), le procédé décrit par le brevet a le mérite d’être innovant.

Selon les schémas et la description qui l’ont accompagné pour son passage devant l’USPTO (organisme régulateur des brevets aux USA), ce procédé se servirait d’un petit tube contenant du gaz sous pression. Incorporé dans une smartwatch ou un gadget similaire, en contact avec la peau, il enverrait des micro-particules percuter la peau du patient à très haute vitesse. Cela engendrerait alors une micro-lésion, à partir de laquelle du sang sera prélevé en quantité infime, grâce à un conteneur à pression négative.

Google-prises-de-sang

Une fois replacée dans l’appareil, cette quantité minuscule de sang serait suffisante pour évaluer le taux de sucre présent dans le sang du propriétaire.

Adieu donc les piqures à répétitions pour les malades du diabète, si jamais ce projet venait à voir le jour. Le prélèvement deviendra plus rapide, indolore, et bien plus pratique à réaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here