Google Duo, c’est le nom de la nouvelle application d’appels vidéo, sortie le 15 Août sur Android et iOS. Google a imaginé un service réduit à son strict minimum, concentré uniquement sur l’expérience mobile.

Avec Duo, Google fait fi de toutes les fioritures habituelles des applications de messagerie, de VoIP ou d’appels vidéo. L’entreprise Californienne offre une appli centrée uniquement sur l’expérience mobile, extrêmement simple à utiliser.

Google Duo : où est l’innovation ?

Google a beau vendre son produit comme une révolution, une « application d’appels vidéo en face à face » plutôt qu’une appli de vidéo-conférence, le doute sur sa pertinence sera de mise chez certains. Contrairement à tout ce qui se fait chez les autres appli du genre (et même le propre Hangouts de Google), il sera impossible d’utiliser des smileys, ou de lancer un appel entre plus de deux appareils. Ici, il sera question de face à face et rien d’autre. Mais pour Nick Fox, président de la branche communication de Google, c’est exactement cela qui permettra à Duo de trouver son public : « En nous concentrant pleinement sur le mobile nous pouvons nous assurer que ce que nous faisons est un excellent travail (…) nous avons pensé que ‘merveilleux sur mobile, rien sur PC’ était la meilleure approche ». A quel point Google Duo est-il axé sur le mobile ? Au point de ne fournir aucune connexion par compte Google ou méthode similaire. Pour vous en servir, après l’avoir téléchargé sur iOS ou Android, il suffira de scanner votre carte SIM et votre répertoire de contacts. Votre numéro et ceux de vos contacts seront automatiquement ajoutés à l’application, qui permettra ensuite d’établir des appels vidéos en… duo.

La fonction qui fait la différence

Même si elle sacrifie de nombreuses fonctions sur l’autel de la simplicité, Google Duo apporte une nouveauté qui va tenter de convaincre. La fonction « Toc Toc », mise en avant dans la vidéo promotionnelle mise en ligne sur Youtube, permet d’avoir un aperçu de votre appel vidéo avant même d’avoir décroché. Lorsqu’un de vos contacts lance un appel (les inconnus ne pourront pas vous appeler avec « Toc Toc »), sa vidéo sera lancée sur l’écran en quelques fractions de secondes. L’occasion pour un proche de vous montrer exactement de quoi il veut vous parler en face à face, pour vous donner envie de répondre. Ou l’occasion pour un ami un peu trop farceur de vous montrer quelque chose de déplacé (hello dickpicks !) pendant une réunion.

Pour l’avenir, Google assure que Duo (et son équivalent texte « Allo ») ne remplacera pas notre bon vieux Hangouts. Celui-ci sera toujours disponible pour tous, mais aura droit à partir de maintenant à des mises à jours orientées surtout sur le monde professionnel. L’entreprise de Mountain View veut accentuer la différence entre les aspects vidéo-conférence et « face à face » de ses deux applications d’appels vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here