Game of War coûterait cher en publicité, c’est en tout cas ce que révèle le budget alloué par Machine Zone à son jeu pour Mobile. Avec pour objectif de dépasser son rival, Clash of Clans de Supercell, les gars de Game of War se donnent les moyens de réussir avec notamment Kate Upton en égérie…

En seulement un an, la hiérarchie a été bousculée chez les entreprises les plus dépensières en matière de spots publicitaires à la télévision. King.com (Candy Crush) est passé de la place de leader avec 45 millions de dollars à simple 5e, alors qu’ils n’a quasiment pas diminué ses dépenses (41 millions en 2015).

Constat légèrement similaire pour Activision, plus gros nom et plus gros budget chez les studios « classiques », qui oriente ses titres vers les plateformes dédiées au jeu que sont les consoles de salon, et vers le PC. Alors qu’il avait dépensé 43.2 millions en 2014, pour 12 spots TV, il en a dépensé 57.5 en 2015, pour 16 spots publicitaires, mais ne fait pas mieux que la troisième place.

Qui ont donc été les deux plus gros budgets de 2015 dans le monde du jeu vidéo ? Deux boîtes, deux « nouveaux » venus : Supercell et Machine Zone.

Selon les statistiques publiées par la firme iSpot.tv, les développeurs de Clash of Clans et Machine Zone ont joué les puits sans fonds, tentant de s’attirer les faveurs du public « casual » en occupant le plus d’espace possible à la télévision. Mais c’est bien Machine Zone et Game of War qui se sont particulièrement illustrés dans cet exercice.

Alors que Supercell s’est contenté de 59.8 millions pour 29 publicités (dont certaines sont clairement sorties du lot, avec Liam Neeson ou Christoph Waltz), Game Of War a profité d’un énorme budget de 92.7 millions… pour seulement 18 publicités en 2015. Soit une augmentation de 272% par rapport au budget qui avait été constaté en 2014 (seulement 24.9 millions).

Laisser un commentaire