Une situation délicate pour l’un des MMO les plus populaires de 2015. Avec l’arrivée du nouveau patch 3.15, qui intègre un événement spécial Noël et de nouvelles armes à améliorer pour atteindre l’endgame, Final Fantasy 14 déçoit ses fans contre toute attente. Une grande partie de la communauté se plaint de ne pas avoir été écoutée par Square Enix.

Le patch 3.15, qui est arrivé cette semaine pour les joueurs de Final Fantasy XIV, n’a clairement pas eu le succès escompté par Square Enix.

L’évènement de Noël (« La fête des étoiles« ) est tombé aux oubliettes avant même son début officiel, le 18 Décembre.

Pour quelle raison ? Les joueurs sont bien trop occupés à subir le « grind » incroyablement irritant qui a été implanté dans le même patch, pour la nouvelle quête des Armes Anima, la suite de celles du Zodiac.

Les Anima au coeur du problème

Avec cette nouvelle suite de quête, répétable pour chaque classe du jeu, les joueurs ont la possibilité d’obtenir des armes de niveau 210 (le plus haut niveau actuellement disponible pour les équipements).

Une méthode bien connue dans le monde du MMO, pour permettre aux joueurs « casuals » et ceux qui reviennent après une longue période d’inactivité de rattraper les groupes ayant déjà bouclé les raids PvE aux plus hauts niveaux de difficulté.

Cependant, cette initiative qui aurait du rendre heureux les joueurs, qui obtiennent par la même occasion des nouveaux « skins » d’arme à appliquer sur leur équipement (le Glamour), est devenu un nouveau point de critique pour une grande partie de la communauté.

Pour certains joueurs, parfois très virulents dans leurs propos, Square Enix s’est contenté de recycler un système de progression qui avait déjà été essayé et détesté avant la sortie de la première extension (Heavensward).

Au lieu d’en faire une expérience fun, avec une quête longue mais intéressante à accomplir, ils se sont rabattus sur un système de grinding, de farm interminable. Un farming qui sera même rendu obsolète dès le prochain patch, puisqu’un nouveau niveau maximal d’arme pourra être atteint.

Un farming abrutissant

Pour compléter une seule arme, pour une seule des 13 classes guerrières de Final Fantasy XIV , les joueurs devront accomplir plusieurs tâches plutôt lourdes :

Tuer des milliers de monstres sur les zones de l’extension Heavensward en espérant voir tomber des cristaux rares (la fête du RNG). Compléter des dizaines de donjons, qu’ils ont déjà bouclé des centaines de fois depuis deux ans. Rassembler des dizaines de milliers de Tokens de donjons au niveau 60, compléter plus de 800 fois l’ensemble des raids « Alexandre » en difficulté normale, ou faire des milliers de quêtes journalières.armes-anima-final-fantasy-xiv

Le tout, avant de terminer par l’acquisition de certains matériaux disponibles uniquement pour les crafteurs les plus expérimentés du jeu, très difficiles à réaliser et placés derrière une limite de craft hebdomadaire, qui ne seront donc vendus que pour plusieurs millions de Gils sur la place du marché du jeu.

Au total, les joueurs peuvent donc s’attendre à plusieurs mois de grinding bête et méchant : un peu plus d’un mois de travail acharné à plus de 5 ou 6 heures de jeu par jour, ou jusqu’à 6 mois pour les véritables casuals qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au jeu.

Une tâche incroyablement longue et ennuyeuse donc, à répéter plusieurs fois si un joueur veut obtenir l’arme pour chacune des classes qu’il possède.

Du contenu purement fait pour le remplissage

Ce système de farming intense pour des armes avait déjà été mis en place l’année dernière et avait déjà déçu à l’époque. Sur tous les serveurs du jeu, les abonnés s’étaient plaint et les développeurs avaient promis de ne plus reproduire cette erreur à l’avenir.

Une promesse non-tenue donc, avec un contenu qui est devenu encore plus difficile et plus ennuyeux à farmer qu’il ne l’était auparavant.

Pour beaucoup de joueurs, tout cela est un signe que FFXIV est arrivé à un point de non-retour dans son cycle de vie, un signe que l’avenir ne sera pas fait de jours meilleurs et que tout ne fera qu’aller en empirant. Sur les forums, sur les serveurs en pleine partie, un peu partout sur internet, on peut voir des joueurs reprocher à Square Enix leur manque d’innovation et le non-respect de leurs propres engagements. Les joueurs frustrés considèrent tous que ceci n’est qu’une vaine tentative de Square Enix, pour convaincre les joueurs de rester abonnés alors qu’ils n’ont réellement rien de bien intéressant à se mettre sous la dent.

Bien qu’une partie de la communauté continue à apprécier ce qui est offert en dehors de ce grinding monumental, dont ils soulignent l’aspect non-obligatoire, certains considèrent que rien de bien n’est arrivé depuis la sortie de l’extension il y a 6 mois de cela et ont déjà mis fin à leur abonnement. D’autres continuent à jouer, mais semblent résignés à l’idée que le jeu n’arrivera pas à retrouver le souffle qui en avait fait pendant un moment un concurrent sérieux pour la place de successeur (ou dauphin ?) de World of Warcraft.

Sans une rectification du tir, ou au moins une discussion sérieuse entre communauté et développeurs, Final Fantasy XIV va devoir se préparer à un avenir bien sombre pour l’année 2016.

Laisser un commentaire