Facebook a annoncé hier, Mercredi 29 Juin, un changement majeur dans le fonctionnement du fil d’actualité d’un compte utilisateur. Une plus grande place sera désormais donnée aux messages venant de vos amis et votre famille, plutôt qu’aux articles de presse.

Accusé d’avoir censuré à plusieurs reprises des articles de presse, des opinions politiques qui ne lui convenaient pas, Facebook a tenu à mettre les choses au clair cette semaine. Le réseau social de Mark Zuckerberg explique pourquoi les articles qui apparaissent dans les fils d’actualité n’expriment aucune préférence politique de l’entreprise, tout en en profitant pour annoncer du changement dans sa façon de faire.

Facebook se fie entièrement aux algorithmes

Selon les déclarations du vice président du groupe, Adam Mosseri, il est impossible qu’une opinion politique ait pu être supprimée uniquement parce qu’elle n’était pas appréciée par un ou plusieurs employés de l’entreprise. Pour choisir ce qui apparait dans un fil d’actualité, entre message posté par un ami et article de presse, le réseau social n’implique à aucun moment l’avis ou les opinions d’une personne quelconque. Tout ce qui est affiché devant un utilisateur de Facebook lors de sa connexion est choisi automatiquement, par un algorithme. Selon Adam Mosseri, l’intégrité de Facebook « dépend de leur capacité à inclure toutes les perspectives et les points de vue, en utilisant un classement pour connecter les gens aux histoires et aux sources qu’ils trouveront les plus intéressantes ». Et pour s’assurer que l’intégrité de leur plateforme ne soit plus mise en cause à l’avenir, un changement dans ses priorité a été confirmé.

Place à la famille et aux amis

Désormais, la priorité sera donnée par l’algorithme de Facebook aux messages de vos proches. Les news publiées par vos amis et votre famille seront pris en compte par votre fil d’actualité avant la moindre information extérieure, même publiée par un organe de presse national ou international. Cela risque de modifier en profondeur l’écosystème qui s’est développé depuis quelques années et semblait même encouragé par le réseau social. Différentes études avaient en effet révélé que plus de la moitié des membres du site s’en servaient comme source d’information, à la place d’un site de presse spécialisé ou généraliste Selon une étude du Pew Research Center, par exemple, on avait pu apprendre récemment que 66% des utilisateurs de Facebook se fournissaient (au moins de temps en temps) en news depuis leur réseau social.

Les sites web qui dépendaient en partie des revenus générés par leurs articles sur Facebook vont devoir repenser leur stratégie.

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