Les sites d’e-commerce que sont eBay et Amazon sont au coeur d’une polémique en cette période de Halloween. Une vague d’indignation s’est soulevée au Royaume-Uni et aux USA, suite à la mise en vente de déguisements « Nez Arabe », « Niqab » et « Soldat IDF ».

La période de Halloween est une période bénie pour les revendeurs en ligne ayant des gros stocks de costumes.

Malheureusement, cette bénédiction est devenue un début de malédiction ces derniers jours pour eBay et Amazon, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Des niqabs sur eBay.co.uk

En début de semaine, on apprenait que des déguisement d’un goût « douteux » étaient proposés sur les pages anglaises du site de vente aux enchères. Pour un prix de 22 livres, dans des tailles et des couleurs diverses, plusieurs lots de voiles intégraux étaient vendus en tant que « costumes » pour Halloween.

ebay-niqab

Sans surprise, la communauté musulmane d’Outre-manche s’est rapidement indignée en l’apprenant. Fiyaz Mughal, directeur de l’agence Tell Mama (luttant contre la discrimination) a expliqué :

Nombre de femmes musulmanes ne portent pas le niqab, mais l’associer à Halloween stigmatise encore plus celles qui le portent.

Certains se demanderont certainement pourquoi cette situation semble poser problème, alors que des habits de religieuse catholique (souvent en version « sexy) sont trouvables à longueur d’année sur internet et dans les boutiques spécialisées.

Ebay a en tout cas joué la carte de l’apaisement, en rappelant que tous les articles postés sur son service son examinés, pour être sûr de ne pas « favoriser l’intolérance ».

Des « nez arabes » et des soldats israéliens aux USA

Autre pays, autre polémique avec les Etats-Unis.

Chez l’oncle Sam, la polémique semble par contre plus compréhensible, du moins en partie.ebay-soldat-israel

Si on aura du mal à comprendre pourquoi un déguisement de soldat de l’IDF (Israel Defence Force) pose problème sur eBay et Amazon, l’article présenté comme un déguisement « nez d’Arabe » sur ces mêmes sites a lui clairement un faux-air de véritable racisme.

ebay-nez-arabe

Découverts ces derniers jours sur les pages des deux principaux revendeurs en ligne du pays, ils n’ont pas tardé à s’attirer les foudres de la presse et de la populace.

eBay, voulant certainement s’éviter un second coup de bâton après la polémique anglaise, a rapidement retiré les deux articles incriminés de ses serveurs. Amazon, par contre, a refusé tout commentaire et n’a toujours pas supprimé ce faux-nez de très mauvais goût et le costume de soldat de ses articles spécial Halloween.

Laisser un commentaire