Disney a décidé de fermer les portes de son Studio de développement de jeux vidéo : Disney Infinity. Poussé par la maison mère à mettre la clé sous la porte l’ère du développement maison de jeux vidéo est bel et bien fini pour Avalanche Software !

Disney Infinity met la clé sous la porte et cesse toute activité en raison de son manque de rentabilité. Après avoir investi des millions de dollars en 2013 (prés de 51 millions pour le marché Français), Disney a décidé de fermer sa branche jeux vidéo en ce mois de mai 2016. Le chiffre d’affaire ne cesse de diminuer, et les rentes ne correspondent plus aux attentes et à la stratégie de la firme. La fermeture était devenu inévitable !

Licenciant ainsi 200 à 300 personnes le coût de cette fermeture est estimé à 147 millions de dollars selon les dirigeants. Les jeux sur smartphone continueront néanmoins d’être publiés et, Disney, sous-traitera avec l’éditeur américain Electronic Arts (Battlefield, FIFA … ) qui assurera le développement des franchises du groupes ou des jeux issus des univers Pixar, ou encore Marvel … Fini donc l’ère des consoles de jeux sous l’égide de Disney.

Walt Disney Pictures ne connait pas la crise

Malgré le fait que la branche jeux vidéo connait apparemment un coup d’arrêt, du côté de la branche Cinéma, Disney n’est pas du tout dans le rouge. Créé en avril 1983, Walt Disney Pictures est LE studio de production cinématographique du moment. Il a en effet racheté en 2009 le studio Marvel, et puis viendra LA surprise en Octobre 2012… avec l’achat des droits d’auteur de Star Wars pour un peu plus de 4 milliards de dollars. Le Réveil de la Force rapportera plus de 2 milliards de dollars depuis sa sortie, tandis que de son côté Marvel, vient de voir Captain America : Civil War, sorti le 6 mai 2016, se pointer dans le top 5 des meilleures sorties du Cinéma. Avec l’annonce des films à venir comme : Doctor Strange en novembre 2016, Les Gardiens de la Galaxie 2, Thor Ragnarokk et bien d’autres films à venir pour 2017 jusqu’à 2019, nul doute que tout à l’air d’aller bien chez Disney.

Le Studio n’a donc pas de soucis à se faire pour le remaniement de ses filiales (Walt disney Studio, Walt Disney Parks and ressort, Walt Disney Pictures, Walt Disney Internet …) Même si Disney ferme sa branche de jeu vidéo, il a de quoi rester rentable…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here