Comment utiliser son smartphone comme modem ? Voilà une question qui vous est certainement passée par la tête si vous vous déplacez souvent avec votre ordinateur portable ou, votre tablette Wi-Fi et, que vous n’avez pas d’accès sans fil sur votre trajet. Avec l’évolution des smartphones, et aussi d’Android, il est désormais possible de faire en sorte que votre accès 3G/4G soit aussi utilisé par vos autres appareils, connectés à votre téléphone. Attention toutefois de disposer d’un forfait vous permettant de profiter pleinement de cette fonctionnalité sans que vous soyez comptabilisé en « hors forfait ».

Nos smartphones permettent désormais de connecter nos ordinateurs portables ou, nos tablettes tactiles Wi-Fi, à internet, en utilisant le réseau 3G/4G de nos téléphones. Que ce soit par USB, par Bluetooth ou par Wi-Fi, nos smartphones permettent le partage de connexion, facilitant l’accès à internet, à nos autres appareils ne disposant pas de modem. Il est à noter toutefois qu’il faudra faire ATTENTION de disposer d’un forfait permettant ce genre de manipulation, au risque de dépasser celui-ci et, de vous retrouver avec une facture de téléphone exorbitante. N’hésitez pas à contacter votre service client pour vérifier ce point. (1001Web décline toute responsabilité si vous êtes soumis à un dépassement de facture)

Nous allons voir comment partager la connexion 3G/4G de votre SMARTPHONE ANDROID avec votre PC, mais pour cela pensez à activer votre accès 3G/4G sur votre smartphone. C’est cette connexion qui va être partagée, et forcément si elle est désactivée, aucune donnée ne pourra être échangée entre le réseau, et votre appareil cible. Trois possibilités s’offrent à vous concernant la connexion de votre smartphone et, de votre PC : l’USB, le Bluetooth et bien entendu le Wi-Fi.

Utiliser son Smartphone comme Modem Wi-fi

Pour partager votre connexion internet via votre smartphone, utilisé comme un modem Wi-Fi, il vous suffit de vous rendre directement dans les « Paramètres » de votre téléphone. Suivez ensuite ces différentes étapes :

  • Aller dans l’onglet « Sans-fil et Réseaux »
  • Puis aller dans « Réseaux et Partage de Connexion », ou quelque chose du genre de « Partage de Connexion »
  • Cochez la case ou, faites glisser le curseur sur « activé » pour l’option « Hotspot Wi-Fi » ou, « Point d’accès Wi-Fi Mobile »
  • Un message d’avertissement devrait apparaitre vous signalant l’éventuel hors forfait qui pourrait découler de cette connexion
  • Vous devrez ensuite configurer le « hotspot » (ou point d’accès Wi-Fi partagé)
  • Entrez le nom du réseau Wi-Fi (ce que vous voulez pour le reconnaitre), le mode de sécurité (WPA2, WPA PSK etc…),  le mot de passe et, enregistrez. Si on vous demande d’afficher le SSID cochez la case, puisque c’est ce qui va faire afficher le nom de ce réseau Wi-FI.

Il ne vous reste plus qu’à revenir sur votre ordinateur, ou votre tablette et faire une recherche de réseaux sans fil. Normalement vous aurez un nouveau réseau identifié selon le nom du réseau Wi-Fi que vous avez précédemment entré. Tapez le mot de passe que vous avez précédemment configuré, et vous voilà prêt pour profiter d’internet sur votre appareil, grâce à votre smartphone et à son internet 3G ou 4G.

Utiliser son Smartphone comme Modem USB

Pour partager la connexion internet de votre smartphone avec votre PC en utilisant un câble USB, il vous faut au préalable brancher le câble (en général il est vendu avec le téléphone), permettant de relier le smartphone au PC. Une fois ceci fait, rendez vous dans les paramètres et suivez ces étapes :

  • Aller dans l’onglet « Sans-fil et Réseaux »
  • Puis aller dans « Réseaux et Partage de Connexion », ou quelque chose du genre de « Partage de Connexion »
  • Cochez la case ou, faites glisser le curseur sur « activé » pour l’option « Partager Connexion USB »
  • un message de confirmation apparait normalement sur votre ordinateur, et vous pouvez maintenant profiter de votre connexion 3G ou 4G pour surfer sur le net

Utiliser son Smartphone comme Modem Bluetooth

Une dernière possibilité reprend les grands principes du smartphone en tant que modem Wi-Fi sauf qu’ici on va utiliser la connexion Bluetooth de votre smartphone Android. Suivez alors ces étapes :

  • Aller dans l’onglet « Sans-fil et Réseaux »
  • Puis aller dans « Réseaux et Partage de Connexion », ou quelque chose du genre de « Partage de Connexion »
  • Cochez la case ou, faite glisser le curseur sur « activé » pour l’option « Partage de connexion Bluetooth » ou, « Via Bluetooth »

Tous les appareils connectés en Bluetooth à votre Smartphone pourront donc profiter de la connexion 3G ou 4G, dès lors qu’ils seront appairés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here