Clash Royale, le nouveau jeu de Supercell, débarque au mois de Mars sur l’Appstore et le Google Play Store, et pour l’occasion nous vous avons préparé un petit top 5 des erreurs à ne pas commettre lorsque vous allez débuter sur celui ci. Disponible donc sur Android et iOS, ces conseils valent sur les deux plateformes supportées par le jeu du papa de Clash of Clans.

Clash Royale est un jeu à la croisée de plusieurs genres. Jeu de carte, de gestion, de combat en arène, il tente de faire un amalgame de tous les meilleurs éléments de ces différents classiques du jeu vidéo. Et pour être un joueur couronné de succès dans ses parties en face à face, plusieurs erreurs doivent à tout prix être comprises et évitées.

Mais avant de commencer, il faut noter que ce jeu est développé par Supercell qui n’est autre que le développeur d’un autre jeu célèbre sur mobile, Clash of Clans ! Nul doute que des guides par dizaines, et des informations vous permettant de progresser plus rapidement ne tarderont pas à étoffer ceux déjà présents…

5. Ne pas jouer ses cartes « Réactions » inutilement.

Comme tout autre jeu utilisant des cartes (Hearthstone, Magic, …) Clash Royale propose deux types d’unités : des cartes « proactives » et des cartes « réactives ». Les premières sont celles que vous jouerez lorsque vous n’êtes pas sous pression, que vous lancez une attaque sur l’ennemi. Ce sont des cartes qui vous donneront un avantage en elixir (point que nous allons voir ensuite) et qui donneront du fil à retordre à l’adversaire. Les cartes réactives elles, sont celles qui vous permettront de gérer les plus grosses menaces venant d’en face. Les sorts, les spawns de minions ou de squelette sont des types de cartes qu’il faudra à tout prix éviter de jouer quand vous n’avez aucune réaction à donner. Elles seront totalement gaspillées.

4. Ne pas changer trop souvent de deck.

Même si il peut être drôle de changer souvent ses cartes, pour faire des expérimentations et voir si deux cartes réagissent comme vous l’imaginez lorsque vous les jouez ensemble, cela fera du mal à votre classement. Une fois que vous aurez trouvé le deck qui vous convient, que vous connaissez par coeur, évitez de le changer trop souvent. Vous perdrez vos repères et vos automatismes lorsque viendra le moment de réagir à une situation urgente, et vous n’arriverez pas à planifier correctement vos décisions à l’avance.

3. Ne continuez pas à jouer si vous êtes dans une série de défaites.

Ce conseil vaut pour n’importe quel type de jeu vidéo. Lorsque vous avez enchaîné plusieurs défaites, vous allez peut-être vous convaincre de continuer « juste pour une partie », puis « juste une autre ». Attention à ne pas vous laisser entraîner dans une spirale négative. Vous ne ferez qu’accumuler de la frustration et de l’énervement, ce qui influera sur les décisions que vous allez prendre face à votre adversaire. Faites une pause de quelques minutes ou quelques heures pour vous aérer l’esprit, et vous recommencerez à gagner bien plus rapidement.

2. Ne soyez pas trop agressif.

Jouer une tactique offensive peut paraître fun, mais elle ne s’impose que très rarement. Vous avez envoyé toutes vos troupes vers les tours ennemies, pour tenter de les détruire avant qu’il n’atteigne les votre. Vous vous retrouvez fort dépourvu lorsque votre adversaire lance ses propres unités sur votre camp, après s’être concentré un moment sur la défense et avoir exterminé toutes vos cartes. Vous aurez perdu toutes vos ressources et ne pourrez qu’observer sa lente avancée vers une victoire garantie. Pour éviter ces situations, équilibrez vos decks entre attaque et défense.

1. Ne négligez pas l’avantage d’élixir.

Clash Royale est un jeu de carte, comme Hearthstone et comme Magic. Et comme ces deux classiques du genre, il prend en compte des notions « d’avantage ». Dans Hearthstone, le joueur qui l’emporte sera 8 fois sur 10 celui qui gère au mieux ses cristaux de mana et son nombre de cartes en main. Le même principe s’impose dans Clash Royale, avec l’utilisation des élixirs. Sans élixir, vous ne pourrez plus jouer la moindre carte même si vous n’avez pas encore épuisé toutes vos unités dans la bataille. Pour l’emporter, vos stratégies devront parvenir à gérer les cartes coûtant le plus cher en élixir chez l’adversaire, en utilisant les unités les moins gourmandes possibles. En construisant votre avantage à l’élixir, vous garantirez vos victoires sur le long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here