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Pokémon GO : Niantic sanctionne les projets de fans et tue sa poule aux oeufs d'or

Pokémon GO a entamé sa descente aux enfers ce week-end, après la dernière mise à jour du 30 Juillet déployée par Niantic et une décision controversée du développeur. Les joueurs expriment leur énorme mécontentement et commencent à déserter l’application sur iOS et Android.

Peu après avoir mis en ligne la nouvelle update pour Pokémon GO (0.31 pour Android et 1.1 pour iOS), Niantic a provoqué la colère des joueurs en forçant certains sites communautaires très utilisés à fermer. Il n’existe plus aucune méthode permettant de trouver avec précision le pokémon qui vous intéresse dans Pokémon GO.

Week-end cauchemardesque pour Pokemon GO

Ce dernier week-end du mois de Juillet 2016 restera peut-être dans l’histoire comme celui qui a scellé le sort de Pokémon GO de façon prématurée. Seulement trois semaines après sa sortie sur mobile, l’application développée par Niantic pour la franchise de Nintendo a caressé ses joueurs dans le mauvais sens du poil et souffre d’une grosse hémorragie dans sa player-base. Après sa mise à jour du 30 Juillet, qui a supprimé définitivement le tracker qui permettaient de se faire une idée de la proximité des Pokémons à capturer, le développeur s’est lancé dans une croisade incroyablement bête. Il aurait envoyé des emails menaçant de poursuite juridique les propriétaires de sites permettant de repérer des Pokémons sans lancer l’application (Pokévision, PokeKound, …). Et pour s’assurer que ces sites et applications non-officielles ne puisse plus reprendre leur activité, l’accès aux serveurs par une application/un logiciel autre que Pokémon GO a été bloqué.

Depuis deux jours, il est donc devenu impossible de trouver à coup sûr le Pokémon que l’on recherche. Au lieu d’une traque passionnante dès que l’on aperçoit une silhouette apparaître dans la liste, il faut se contenter de marcher sans indices, et espérant être assez chanceux pour voir un monstre sortir des hautes herbes.

Retour de flamme immédiat pour Niantic

Et comme c’est toujours le cas pour une application mobile, la revanche des joueurs ne s’est pas faite attendre. Sur iOS et Android, dans les trois grandes régions (Europe, Amérique du Nord et Asie), le jeu a reçu une violente série de mauvaises notes (1 ou 2 étoiles) de la part des joueurs déçus, quand ils n’ont pas simplement abandonné et désinstallé l’application. En quelques heures à peine Pokémon GO est passé du plus gros succès de l’histoire sur mobile a plus gros flop potentiel, dont la réussite ne survivra pas une quatrième semaine. Et quand on voit la façon dont Niantic refuse systématiquement de communiquer autour de ses problèmes (et enfreint même les règles instaurées par Apple et Google sur leurs magasins concernant les responsabilités des développeurs), on ne risque pas de voir une amélioration de la situation.

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