Site icon 1001Web

Hearthstone – MàJ 6.1.3 : les 7 nerfs et leur influence tant espérée

Hearthtsone, après sa mise à jour 6.1.3, apportera de gros nerfs a des cartes qui posent problème depuis un moment en Standard. Les decks les plus détestés vont prendre un gros coup de nerf-bat estampillée Blizzard.

Si vous étiez de ceux qui se plaignaient régulièrement de l’ultra dominance des Chamans, de la violence de l’Appel de la Nature ou de l’horrible efficacité de la RNG de Yogg-Saron, vous allez être ravis ! Voici un rappel de tous les nerfs annoncés pour Hearthstone, et de l’influence qu’ils auront sur le ladder en Standard.

Arme Croque-roc

Carte inévitable dans les decks Aggro ou Mid-range Chaman, la Croque-roc passe de 1 à 2 mana. En augmentant son coût d’utilisation, Blizzard rend cette carte un peu moins évidente à utiliser. Elle ne sera plus incluse automatiquement dans tous les decks Mid-range. Elle ne sert plus de removal efficace (pas utilisable en réponse au premier tour), ne peut plus être utilisée en combo simple avec Alak’ir ou le Marteau-du-destin pour un burst énorme sorti de nulle part aux tours 6, 7 ou 10.

Rohart Totémique

Son cri de guerre n’invoquera plus que des totems basiques. Finis les parties contre un Chaman où il enchaîne les Trogg, Golem Totémiques et Rohart invoquant Golem Totémiques pendant les trois premiers tours. Désormais, le Rohart ne pourra plus invoquer que des totems basiques, qui n’auront que très peu d’utilité pour un Chaman Aggro. On le verra peut-être toujours dans les decks midrange, qui voudront réduire le coût de leurs « Chose venues d’en bas », mais les Aggro risquent de très vite s’en débarrasser pour quelque chose de plus utile.

Appel de la Nature

Passe de 8 à 9 Mana. Les parties contre un Chasseur ne seront plus décidées au tour 8 avec un simple jet de pièce. L’Appel de la nature nécessitera maintenant une réflexion plus complexe que : « Si je tire cette carte, je gagne la partie au tour 8 ».

Exécution

Les Guerriers de type Contrôle n’avaient pas vraiment besoin d’un nerf, mais ce passage à 2 Mana pour exécution a un sens lorsqu’on le compare à ce qui a été infligé à une carte similaire dans les decks Chasseurs, la Marque du Chasseur. Ce changement ne devrait pas rendre les decks contrôle beaucoup plus faibles, mais les empêchera d’avoir une réponse simple à certaines menaces de decks qui étaient trop désavantagés contre eux. Elle ouvre aussi la voie à de futures cartes qui n’auraient pas pu être imprimées par Blizzard à cause d’une trop bonne interaction avec elle.

Charge

Passe à 1 Mana, avec le texte « Confère Charge à un serviteur allié. Il ne peut pas attaquer un héros pendant ce tour ». Adieu toutes les variantes OTK du Guerrier, qui pouvaient faire plus de 30 points de dégâts sans aucun board. Charge rejoindra sûrement les autres cartes de ce type (Officier Chanteguerre RIP) dans les cimetières Hearthstone des anciennes cartes OP.

Sergent Grossier

Passe de 2 d’attaque, à un point d’attaque. Blizzard continue ce qui avait été entrepris il y a des mois, avec les nerfs des cartes basiques auto-incluses dans les decks aggro. Après le gnome lépreux, après le jongleur de couteaux, c’est au tour du sergent de devenir moins efficace. Il sera probablement toujours utilisé très souvent, mais fera moins mal à ceux qui l’affronteront et devront se débarrasser de lui aux tours 1 ou 2.

Yogg-Saron

Au lieu de continuer à invoquer ses dizaines de sorts peut importe la situation (sauf si il est volé par l’adversaire), son Cri de Guerre sera stoppé net dans trois situations : si il meurt, si il est transformé, si il retourne dans votre main. Avec ce nerf, Yogg-Saron retournera donc dans les decks purement « funs » où il aurait du rester, quittant les decks compétitifs rencontrés même en tournoi. Nous avons vous et mois rencontré des dizaines de fois un Yogg-Saron qui s’est suicidé dès son premier ou deuxième sort, avant de continuer à invoquer et faire gagner la partie à son utilisateur. Désormais, si il lance un « sudoku » en balançant un Néant Distordu ou en se snipant avec un Feu Stellaire, la fête des sorts s’arrêtera là.

Quitter la version mobile