Aaah One Piece ! Ce fameux manga qu’on aime tous tant et qui nous fait virevolter depuis des années. Vous connaissez tous l’histoire de Luffy, ce jeune homme aux allures d’enfant qui a pour ambition de devenir le roi des pirates et qui parcourt les mers du globe à la recherche du One Piece. Mais saviez vous que cette histoire est aussi un exemple parfait de lancement d’entreprise façon start-up ? En voici la preuve en 5 exemples.

Le One Piece, l’ultime trésor (le pirate qui mettra la main sur le One Piece deviendra le roi des pirates, ndlr) visé par Luffy avec sa joyeuse bande de pirates et qui… Quoi ? Tu ne connais pas One Piece ?! Tu déconnes ?!  (Ok dès que tu auras fini la lecture de cet article, cours vite le chercher). Bon en même temps, c’était un peu mon cas aussi il y a quelques mois, ouais j’ai merdé, je l’avoue (mon alter ego : quoi ? t’a fouillé dans son iPhone ?!! moi : non, on parle de One Piece, allez, retourne te coucher c’est sérieux ici). Du coup, j’ai essayé de me rattraper (et ce n’est pas de tout repos, plus de 700 épisodes et chapitres quand même) et il faut le dire, One Piece c’est un manga qui déchire grave.

Bon bref, on n’est pas là pour parler de ça mais d’entrepreneuriat, c’est beaucoup plus sérieux.

Comment One Piece peut vous aidez à créer votre Startup vous dites-vous ? Il est à remarquer qu’au-delà de son aspect un peu philosophique et son caractère un peu enfantin qui vous replonge littéralement dans l’enfance (ouais, je me surprends parfois en train de crier vas-y Luffy ! (Prénom du personnage principal, ndlr) Quel taré je fais !), One Piece se révèle parfois au fan averti comme une histoire de Startup un peu à la Silicon Valley, avec tout ce qui va avec. Si vous ne me croyez pas, lissez ce qui va suivre et faites plus attention la prochaine fois que vous serez en face d’un épisode ou d’un chapitre. Voici donc cinq leçons entrepreneuriat inspirées de One Piece. Merci Luffy !

Lancez-vous !

Eh oui ! La première leçon que One Piece nous apprend, c’est qu’il faut se lancer, ne pas avoir peur de se jeter à l’eau. N’attendez plus si vous avez une idée, ne perdez  plus de temps à chercher des excuses du style « ouais, ce n’est pas une si grande idée, je suis sûr que quelqu’un l’a déjà fait » ou du genre « je n’ai pas assez de moyens pour commencer » ou encore « je suis trop jeune, personne ne me prendra au sérieux ». Faux ! Archi faux ! !En plus, de nos jours on n’a plus vraiment besoin de gros moyens pour lancer sa Startup. Que vous soyez dans un village je ne sais où, ou dans une ferme à l’autre bout du monde, tout ce qu’il vous faut c’est un PC et une connexion internet (enfin dans la plupart des cas). Si vous cherchez encore des excuses, sachez que Luffy lui a commencé avec une barque et qu’il a failli se noyer. Débuts très modestes en gros pour quelqu’un qui veut devenir le roi des pirates.

Croyez en vous et en vos idées

Que vous ayez 13 ou 30 ans, il n’y a pas d’âge pour entreprendre mais il faut d’abord commencer à y croire et à croire en vous-même. Ne laissez personne vous dire que vous n’en êtes pas capable, on peut tout faire quand on se croit capable de tout. Et surtout, vous devez avoir confiance en vous-même et être le premier qui vous prend au sérieux, sinon personne d’autre ne le fera. Demandez dix mille fois à Luffy quel est son rêve et il vous répondra dix mille fois la même chose, c’est  dire qu’il veut devenir le roi des pirates. Il dégage une telle confiance en lui-même qu’on a tout de suite envie de lui faire confiance.

Formez une Dream Team

1879797

Comme avec Luffy et sa Mugiwara team, vous devez former votre dream team. Cela ne veut pas dire qu’il faut rassembler tous vos potes du quartier comme pour un match de foot amateur, encore que même là, il faut faire des choix. Faites des choix qui soient pertinents même s’ils sont difficiles. Il faut prioriser les compétences qui vous sont nécessaires et éviter des profils trop similaires dans l’équipe. Evitez aussi d’avoir très tôt une équipe trop grande avec des gens dont vous n’avez pas forcément besoin. Et surtout, ne prenez que les meilleurs. Ne vous dites pas que, parce que vous débutez, ils ne voudront pas vous rejoindre. A vous de savoir comment les attirer vers vous. La Mugiwara team est un excellent exemple dans ce domaine. Une petite équipe, des profils variés et complémentaires mais surtout indispensables avec les meilleurs de leurs domaines respectifs. En plus quand Luffy décrète que vous ferez partir de son équipage, vous n’avez pas vraiment le choix.

Faites attention avec les chiffres

yourstory-Startup-Culture1

L’importance des chiffres dans une entreprise n’est plus à démontrer, surtout pour une Startup. Cependant, il ne faut pas laisser les chiffres vous monter à la tête et vous empêcher de vous concentrer sur vos objectifs. Dans One Piece, la tête de Luffy est mise à prix pour 100 millions de Berry (le Berry est la monnaie utilisée dans l’univers de l’anime, ndlr) dès le début de l’aventure, ce qui représente une sacrée somme. Mais il ne se laisse pas distraire par cela et se concentre sur son objectif car ce n’est pas ça son objectif. Donc, si vous levez des fonds et que les investisseurs ou des banquiers évaluent votre société à 10 millions de dollar, ne vous asseyez pas sur ce chiffre. C’est une victoire certes, mais une petite victoire. Ou si vous faites 100 mille dollars de chiffre d’affaire, ne considérez pas cela comme acquis et concentrez-vous sur la suite. Bien sûr, certains chiffres vous seront essentiels voir quasi indispensables. Vous devez donc savoir tirer le meilleur parti des chiffres que vous avez sous la main pour faire avancer votre business.

Construisez une solide culture d’entreprise

L’autre truc intéressant avec One Piece, est que les personnages incarnent et défendent des valeurs qui leur sont chères (honneur, amitié, confiance, fierté…) et rien que pour ça, on a envie de les voir. Pour que votre Startup soit un succès, vous devez vous aussi vous construire une solide culture d’entreprise, en intégrant et en prônant dans vos activités, votre façon de travailler, des valeurs qui vous sont chères ou que vous respectez (la ponctualité, le travail bien fait… pour citer des exemples). Cela contribuera fortement à l’image de votre entreprise et à votre réputation, aussi bien auprès de vos clients qu’auprès de vos partenaires.

Voilà, j’espère qu’après ceci, vous ne verrez plus One Piece de la même façon et que ceux qui ont des idées mais qui hésitent encore à se lancer feront le grand saut. Sinon pour ceux qui n’ont pas encore commencé à suivre l’anime, c’est maintenant ou jamais. Courrez donc en librairie pour le manga, ou payez-vous les DVD/Blu-ray de l’anime (votre Startup attendra, One Piece est plus important) !

Laisser un commentaire