Une polémique autour de Destiny a émergé depuis hier, 17 Août, après la découverte d’une décision gardée « secrète » par Bungie et Activision. L’exclusivité de certains contenus sur Playsation 4 aurait été rallongée sans la moindre annonce officielle.

Grâce à l’investigation menée par un joueur de Destiny, la communauté a fait une découverte dérangeante sur l’accord d’exclusivité conclu entre Sony, Activision et Bungie. Les joueurs Xbox One ont peut-être été privés une fois de plus d’un contenu qui aurait du leur être donné dans peu de temps.

« THConer », un utilisateur du forum Reddit de Destiny, a posté hier un message qui a tour à tour attristé, énervé et fait désespérer bon nombre de joueurs. Après avoir lu une phrase ambigüe dans un message de Bungie, il a fouillé et trouvé des preuves que l’exclusivité Sony est passée de 1 an (et presque terminée) à deux ans.

Une analyse trop farfelue des messages Bungie ?

Dans son message posté sur Reddit, « THConer » explique comment il est arrivé à ses conclusions inquiétantes. Après avoir lu un article de la page d’assistance de Bungie, il a remarqué des lignes qui stipulaient que certaines maps continueraient à être exclusives à la Playstation 4, même après l’arrivée de Rise of Iron (Les Seigneurs de Fer). Or, l’exclusivité observée depuis la sortie de l’extension du Roi des Corrompus aurait du arriver à son terme à l’automne 2016, soit pile au moment de la sortie de Rise of Iron et de Destiny The Collection. Curieux de vérifier l’exactitude de sa découverte, il est allé inspecter toutes les informations officielles fournies par Bungie et Activision : Pages du PS Store, communiqués de presse, page Destiny The collection sur le site officiel. Ce qu’il a remarqué : en utilisant des terminologies discrètes, en utilisant du pluriel (implique plusieurs contenus) au lieu du singulier, Bungie a avoué sans le vouloir que l’exclusivité Sony a été rallongée à la dernière minute. Les joueurs Xbox One ne poseront la main sur certaines armes, certaines maps, certains donjons… qu’après la sortie de Destiny 2.

La « preuve » par la Collection

Selon cet internaute donc, l’exclusivité des items et zones offertes aux joueurs Ps4 ne se terminera pas en fin 2016 comme prévu initialement. La totalité du contenu promis dans Destiny The Collection ne sera que poudre aux yeux sur Xbox One.

Pour prouver ce qu’il avance, il a fini par mettre en évidence une ligne tapée sur le bas de la page de présentation des exclus Destiny. Comme le ferait une entreprise aux pratiques douteuses sur le bas d’un contrat, en tout petits caractères, Bungie a changé récemment le bas de la page, précisant que l’exclu « temporaire » durera « au moins jusqu’à l’automne 2017 ». Sans faire la moindre annonce officiel, sans prévenir les joueurs Xbox qu’ils allaient devoir faire un trait une fois de plus sur du contenu qui leur était promis (peu importe sa qualité), Bungie et Activision ont apparemment donné le feu vert à ce rallongement regrettable.

Laisser un commentaire