Site icon 1001Web

Top 10 des plus gros fails du jeu vidéo en 2016 selon leurs joueurs

Avec le mois de Juin qui vient de se boucler, nous pouvons faire un premier bilan des jeux déjà sortis lors des premiers mois de 2016. Quels sont les plus gros ratés mis sur le marché depuis le mois de Janvier ? Nous vous avons concocté un Top 10 pour répondre à cette question, en ne prenant en compte que les notes données par les joueurs sur Metacritic.

L’année 2016 a beau avoir été une année formidable sur ses six premiers mois pour les amoureux de jeux vidéo, avec des perles comme Overwatch, Odin Sphere Leifthrasir ou Uncharted 4, elle n’a pas été épargnée par les bouses en tout genre. Pour isoler ces échecs critique et/ou commerciaux, nous avons déniché pour vous sur Metacritic le Top 10 des jeux incendiés par les joueurs.

Slain (PC : 3.9/10)

Félicité pour son côté artistique, avec des graphismes magnifiques en pixel-art et sa bande-son agréable, Slain a rapidement été critiqué pour l’aspect le plus important : son gameplay. Buggé à son lancement, il s’est montré bien trop exigeant envers le joueur, tout en offrant des contrôles mal calibrés qui rendent certains niveaux impossibles.

Alekhine’s Gun (Version PS4 : 3.8/10)

Pas aidé par sa ressemblance avec Hitman, Alekhine’s Gun est arrivé en Mars avec un premier contact désavantageux. Et si son histoire s’est montrée intéressante, les développeurs n’ont pas réussi avec leur gameplay à faire oublier qu’ils avaient énormément pompé les autres grands nom de l’infiltration. Ses graphismes dépassés et son IA attardée n’ont pas non plus servi sa cause…

Mirror’s Edge Catalyst (Version PC : 3.7/10)

Les traces du premier Mirror’s Edge, et de sa Faith beaucoup moins « emo » auront été difficiles à suivre pour Catalyst. Faisant une transition vers la mode de l’Open World, le jeu proposait beaucoup de contenu, mais rien de consistant. Les quêtes annexes n’étaient pas amusantes à accomplir, l’histoire était trop simple et trop courte.

Homefront : The Revolution (version PS4 : 3.6/10)

Si il y a bien jeu pour lequel on pouvait s’attendre à une réception aussi négative, c’est ce Homefront. Faisant suite à un premier volet qui avait déjà été descendu en flammes par la critique et beaucoup de joueurs, la suite n’a surpris personne par sa médiocrité. Graphismes affreux, histoire stupide et gameplay ennuyeux à mourir étaient au rendez-vous, comme prévu.

Quantum Break (Version PC : 3.4/10)

Si il a été accueilli plus ou moins chaleureusement dans l’ensemble, malgré quelques soucis au niveau du gameplay, le jeu de Remedy s’est fait plomber à cause de sa version PC. Le portage totalement foiré a énervé la communauté, qui ne s’est pas privée pour le faire savoir en entassant les 1 et les 0 sur sa page Metacritic.

Baldur’s Gate : Siege of Dragonspear (PC : 3.6/10)

Situé chronologiquement entre Baldur’s Gate et Baldur’s Gate II, Siege of Dragonspear n’a pas su se hisser au niveau de ses illustres prédécesseurs. L’esprit D&D de la franchise est bien là, mais il passe au second plan à cause des graphismes inappropriés pour le genre, des glitchs, des bugs des quêtes ou de l’IA, ou de ses choix de dialogue étranges.

Mighty N°9 (Version PC : 3.4/10)

Attendu comme le messie par ceux qui avaient financé sa campagne Kickstarter, avides de plateforme à la Megaman, le jeu d’Inafune a créé le bad buzz lors de sa sortie le 21 Juin. Présenté comme le digne successeur de la franchise oubliée de Capcom, il s’est avéré n’être qu’une pâle copie de l’originale, où le gameplay a du mal à trouver son identité, faisant trop d’efforts pour ressembler à Megaman sans être du Megaman. Loin d’être une bouse, mais beaucoup trop loin de ce qui avait été promis après les 4 millions de dollars obtenus grâce à la communauté pour ne pas se faire assassiner.

Into the Stars (PC : 3.1/10)

Intro the Stars veut être fun, veut faire comme FTL avant lui, mais échoue lamentablement. Il ressemble plus à du travail qu’à un jeu, comme l’explique l’un des utilisateurs de Metacritic : « Je préfèrerais travailler dans un centre d’appel, me faire hurler dessus par des gens que je ne connais pas. On dirait du travail, fatiguant, ennuyeux (…). »

Umbrella Corps (Version PC : 2.9/10)

Pour ce jeu, même Capcom semble avoir compris assez vite que c’était une pépite mal odorante qu’ils avaient entre les mains. Ne préférant même pas le rattacher directement à la série Resident Evil de peur de ternir sa réputation, les développeurs lui ont donné le vague nom d’Umbrella Corps, lié au grand méchant corporate de la série. Le gameplay n’a rien à voir avec un Resident Evil (même les plus orientés action), il est horrible à contrôler, son IA est stupide et son multijoueur vous donnera de l’urticaire (scientifiquement prouvé !).

Street Fighter V (Version PC : 2.7/10)

Voilà bien LA surprise de ce voyage dans les bas-fonds de Metacritic. Street Fighter V, tous ceux qui ont pu le tâter vous le diront, n’est pas un mauvais jeu. Il est agréable à l’oeil, sa musique est entrainante, son nouveau système de jeu avec V-Trigger et V-Skill est d’une profondeur surprenante. Pourtant, le voilà à la place du pire jeu de 2016 selon … les joueurs. Comment en est-il arrivé là ? A cause de son lancement trop précipité. Clairement non terminé à sa sortie, il n’a été livré qu’avec deux modes de jeu et demi, un online imparfait et un prix trop élevé pour ce qui était disponible. Même le tir a été corrigé depuis, avec personnages supplémentaires et un mode Story passionnant, le mal était déjà fait. Avec quelques mois d’attente de plus, il aurait été candidat au GOTY 2016. Maintenant, il en restera l’un des plus mauvais souvenirs.

Quitter la version mobile