Site icon 1001Web

Apple : 18 choses à savoir sur son nouveau campus "Spaceship"

Le 7 juin 2011, Steve Jobs a présenté au conseil municipal de Cuppertino son projet de campus, surnommé « Spaceship », dont il voulait qu’il soit le meilleur lieu de travail au monde.

Près de cinq plus tard, Spaceship commence à prendre forme et semble prêt à donner vie à l’ancien rêve de l’homme à l’éternel sweat shirt au col roulé noir. Si le campus ne sera pas ouvert avant 2017, on en sait déjà beaucoup sur ce vaisseau spatial d’un autre genre.

Steve Jobs était très impliqué dans le processus de planification

Le co-fondateur d’Apple se considérait non pas comme le client de Norman Foster, l’architecte du bâtiment, mais comme faisant partie de son équipe.

Le projet a été inspiré par l’idée d’un London Square, où des maisons entoure un parc, et par le Main Quad sur le campus de l’Université de Stanford.

L’idée d’un building en forme de cercle entourant un parc a émergé au fil du temps et de nombreuses itérations de la part de Foster et de son équipe.

Le bâtiment pourra accueillir plus de 12000 employés

La structure principale, qui possède une surface de près de plus de 850 000 mètres carrées et une circonférence de près de 1609 mètres, a été imaginé de manière à faciliter les rencontres et la collaboration entre les employés.

Les murs seront constitués des plus grandes pièces de verre courbée dans le monde

Plus de 3000 plaques de verre courbé formeront l’enceinte du bâtiment, de manière à ce que les employés puissent voir autant l’intérieur que l’extérieur.

Il y aura un auditorium souterrain pouvant accueillir 1000 personnes

L’auditorium fera 36 576 mètres carrés et pourra accueillir 1000 personnes. Il permettra à Apple d’héberger plus de ses propres événements sur son campus.

Une fois le campus achevé, 80% du terrain sera de l’espace vert

Une grande partie des plantes ont été choisis pour s’adapter aux changements climatiques, et il y aura plus de 7000 arbres sur le campus.

Certain des arbres verront leurs fruits servis dans la cafétéria

Un certain nombre des arbres qui seront présents sur le campus seront des arbres fruitiers, notamment des abricotiers et des pommiers. Sur l’image au-dessus, les point mauves représentent les pruniers, les points oranges sont les abricotiers, les marrons sont pour les oliviers, les rouges pour les plaqueminiers, les roses pour les cerisiers et enfin les jaunes pour les pommiers.

Il fonctionnera entièrement à l’énergie renouvelable

Le campus fonctionnera à 100% à l’énergie renouvelable, dont l’énergie solaire et les biocarburants. Il y aura ainsi près de 21 336 mètres carrés de panneaux solaires.

Un système de ventilation naturel permettra au bâtiment de fonctionner sans air conditionné ni chauffage pendant 75% de l’année.

Apple tirera aussi profit du climat idéal du nord de la Californie en utilisant un système de ventilation naturel, qui aidera aussi la firme à atteindre son objectif de ne pas augmenter l’émission de gaz à effets de serre.

Près de 4300 dalles de béton vont aider à créer le système de ventilation naturel

Selon le site Popular Science, 4300 dalles de béton seront utilisés pour le plancher et le plafond. Ils auront un milieu creux afin d’aider le bâtiment à rester frais.

Apple utilisera de l’eau recyclée pour garder le campus vert

Selon le San Jose Mercury News, plus de 643 520 litres d’eau vont irriguer le campus quotidiennement.

1000 bicyclettes seront présentes pour permettre aux employés de se déplacer dans le campus

Le campus et ses environs comportera aussi des pistes de joggings ainsi que des pistes cyclables.

Le projet coûtera plus de 4,5 milliards d’euros à Apple

Dans une récente interview donnée à 60 minutes, Tim Cook, PDG d’Apple a expliqué que le coût de ce nouveau campus avoisine les 4,5 milliards d’euros.

Des parkings souterrains vont empêcher les véhicules de gâcher le paysage

Beaucoup de parkings seront souterrains, même s’il y en aura à la surface. Et ceux-ci comporteront plus de 10 980 places. Qui plus est, les parkings autant souterrains que de surface seront équipés de chargeurs électriques (le campus en comportera 300).

Il y aura également un centre de bien-être de près de 63 millions d’euros

Au nord ouest du bâtiment principal se tiendra un centre de fitness de 30 480 mètres carrés qui pourra accueillir les plus de 20 000 employés d’Apple des environs. Selon Buildzoom, Apple dépenserait plus de 63 millions d’euros pour construire ce centre.

Il y aura aussi une cafétéria de 18 288 mètres carrés

Il y aura au rez-de-chaussée du bâtiment principal une cafétéria de 18 288 mètres carrés qui pourra accueillir 2 100 personnes. Une mezzanine de 6 096 mètres carrés accueillera de son côté 600 personnes et 1 750 places seront disponibles en terrasse.

Apple augmentera son programme de transit de 20%

Apple augmente ses services de déplacements de manière à ce que moins d’employés aient à conduire pour aller travailler.

Il y aura un réseau de tunnel qui connectera les différents bâtiments du campus

Quitter la version mobile