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Alibaba veut racheter le "YouTube Chinois" de la vidéo en ligne

Alibaba, leader en chine du commerce en ligne, longtemps décrit comme l’équivalent en Chine d’Amazon ou de Ebay, a fait un proposition, vendredi 16 octobre, d’achat de la plateforme chinoise Youku Tudou, l’équivalent de YouTube en Chine.

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a fait une offre pour acquérir toutes les actions de Youku Tudou à $3.5 billion, l’entreprise qui gère la première plateforme chinoise de vidéos en ligne de style YouTube, ont annoncé vendredi les deux compagnies.

Le fondateur d’Alibaba, le charismatique Jack Ma, a déclaré dans un communiqué vouloir faire de Youku Tudou la plateforme leader du divertissement numérique.

Alibaba, souvent décrit comme l’équivalent en Chine d’eBay ou d’Amazon, est le leader du commerce en ligne dans le pays asiatique, mais la compagnie cherche à se diversifier au-delà de ses traditionnelles plateformes de vente.

Le groupe, qui possède déjà 18,3% de Youku Tudou, offre 26,60 dollars (23,41 euros) par American depositary share (ADS) de la compagnie, selon le communiqué, mais le montant global de la transaction n’a pas été précisé.

Chaque ADS équivaut à 18 actions ordinaires de Youku Tudou.

L’entreprise spécialisée dans le e-commerce aurait proposé de verser 3,6 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros) en liquide pour obtenir les actions qu’elles ne détient pas encore dans Youku Tudou, selon Bloomberg citant une personne proche du dossier.

La transaction valoriserait la société de télévision en ligne à plus de 4 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros), d’après la même souce.

L’offre représente un prix 30,2% plus élevé par rapport à la valeur de l’action à la dernière clôture, annonce un communiqué de Youku Tudou, qui décrit l’offre comme « préliminaire ».

Le fondateur et PDG de Youku, Victor Koo, ainsi que d’autres actionnaires importants de l’entreprise, soutiennent la transaction, selon le communiqué, ce qui rend probable sa réussite.

La plupart des vidéos proposées en ligne par Youku Tudou sont des productions professionnelles pour lesquelles la plateforme internet a acquis les droits, selon l’entreprise.

« Les vidéos haute qualité proposées par Youku Tudou deviendront une composante essentielle des produits numériques de la branche e-commerce d’Alibaba », a déclaré Daniel Zhang, le directeur général d’Alibaba.

Le groupe possède notamment Taobao, qui occupe 90% du marché des ventes en ligne entre particuliers (« consumer-to-consumer » ou « C2C ») en Chine.

Son autre plateforme, Tmall, représenterait, elle, environ la moitié du marché chinois du commerce « B2C » (entreprises vers clients).

Mais Alibaba a aussi investi dans son premier film hollywoodien avec « Mission impossible: rogue nation », pour lequel il avait conclu un accord avec les studios Paramount pour être le promoteur officiel du film en Chine.

Le mois dernier, la compagnie a également lancé une nouvelle société dédiée au sport professionnel, allant de l’organisation d’évènements sportifs à la billetterie, en passant par l’information sportive.

Le géant chinois désire continuer à conquérir le web même si jd.com essaye de faire de l’ombre lui même à Alibaba.

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