Yahoo Mail, le système de messagerie électronique du groupe Yahoo, pourrait selon certains experts refaire dans peu de temps son retard sur Gmail. Après son rachat, il pourrait trouvait une seconde jeunesse en obtenant une meilleure distribution sur les plateformes mobiles.

Depuis le mois d’Avril 2016,plusieurs offres de rachat ont été faites pour Yahoo par des entreprises Américaines. En ce mois de Juin, seules trois d’entre elles sont toujours en course pour devenir les propriétaires du nouveau Yahoo : Verizon, AT&T et Quicken Loans. Si le rachat se faisait en faveur d’un des deux opérateurs de téléphonie US, Yahoo Mail pourrait très vite venir taquiner Gmail en terme de nombre d’utilisateurs.

L’avenir de Yahoo Mail sur Mobile

Depuis des années, Yahoo a fait face à des moments bien difficile : en manque de popularité chez les internautes, ses services d’Actualité, de recherche Web ou de messagerie (Yahoo Mail) galèrent pour exister face à la concurrence sur PC. Seule lumière d’espoir, l’utilisation sur mobile de ses services gagne en popularité mais est toujours loin des niveaux atteints par Gmail et Google. Pour franchir la dernière haie de sa course au succès, Yahoo pourra peut-être bientôt compter sur un nouveau propriétaire, avec Verizon ou AT&T. Car le problème de Yahoo sur mobile ne se trouve pas dans la qualité des services proposés. Adoré par les utilisateurs de iOS et Android, Yahoo Mail n’a rien à se reprocher mais souffre d’une distribution et d’un marketing en deçà de celui de Gmail. En devenant une propriété d’un opérateur de Téléphonie, le service pourrait être installé par défaut sur un grand nombre de smartphones à l’avenir. Ce qui entrainerait un effet boule de neige positif conduisant à un succès encore plus retentissant.

Yahoo Mail vs Gmail en chiffres

Si Yahoo a du mal à s’imposer sur le web classique, sur les PC, ses services sur mobile jouissent depuis un moment d’une très bonne réputation et d’une popularité croissante. Sur Android (Google Play Store), des analystes ont observé une augmentation de 15% du nombre d’emails envoyés et reçus depuis 2013. Sur iOS, l’application a doublé son taux d’utilisation depuis début 2015. Selon la firme ComScore, cela se traduit par un total de 36.5 millions d’utilisateurs sur mobile tous les mois. Une croissance sur les trois dernières années plus forte que celle de Google et Gmail, qui gardent cependant l’avantage pour le moment au nombre total d’utilisateurs : 89.6 millions uniquement sur mobile pour Gmail, contre 67.8 chez Yahoo Mail en combinant PC et mobile.

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