L’espionnage fait par Windows 10 sur nos PC, en contact permanent avec les bureaux de Microsoft aux USA, est impossible à arrêter. Ce qui n’était qu’une simple rumeur jusqu’à maintenant a été confirmé par un responsable de la firme de Redmond.

Depuis la sortie de Windows 10, nombre de rumeurs et infos confidentielles présentaient un état des lieux peu glorieux pour le système d’exploitation de Microsoft. Alors qu’elle s’était refusée à tout commentaire honnête sur le sujet jusqu’à maintenant, l’entreprise Américaine a finalement communiqué sur ce sujet.

Joe Belfiore, Vice President de Microsoft, s’est confié au magazine PC World le 23 Octobre dernier, confirmant les rumeurs inquiétantes qui plainaient jusqu’à maintenant.

Si Windows 10 a encore du mal à être accepté et installé de façon globale, certains préférant rester sur des Windows 7 ou Windows 8 objectivement inférieur, c’est principalement à cause de ce point noir : la confidentialité et le respect de la vie privée des utilisateurs.

Comme on avait pu l’apprendre dès la sortie de ce nouveau système d’exploitation, Windows 10 a été créé pour transmettre (par défaut) une quantité incroyable d’informations concernant son utilisateur : applications installées, recherches web effectuées, habitudes de navigation, …, ….

Avec un léger bidouillage dans les paramètres de Windows, il est possible de mettre fin à une part importante de cet espionnage. Mais il est impossible de couper tout contact entre votre ordinateur et les bureaux de Microsoft. C’est le fait inquiétant qui avait été mis en avant par plusieurs sites et experts informatiques, sans aucune confirmation de Microsoft… jusqu’à ces déclarations de Joe Belfiore.

Le VP de Microsoft explique à PC World pourquoi une partie de l’espionnage ne peut pas être désactivée :

Pour savoir si le système que nous avons créé a planté, ou si il a de sérieux problèmes de performances, nous estimons cela utile à l’écosystème et pensons que cela ne pose pas de problèmes pour l’intimité personnelle. Nous collectons des données pour rendre l’expérience meilleure pour tout le monde

D’ailleurs, cette collecte de données est faite avec « l’accord » de l’utilisateur. Dès le moment où vous signez pour l’installation de Windows 10, le fameux accord de licence stipule que vous acceptez de transmettre vos données à Microsoft, dans un but analytique…

Malgré tout, il reconnaît que ce sujet a une nature plus que sulfureuse et promet un changement dans les mois qui viennent. Afin de trouver « l’équilibre » pour la « plupart des gens », Microsoft va « écouter ce que le grand public a à dire ».

Et le grand public devrait avoir quelques doléances assez crues à faire remonter si il a droit à la parole. Surtout quand on sait que ce respect de la vie privée, qui est inexistant chez le consommateur lambda, est accordé aux entreprises.

Dans Windows 10 Entreprise, un responsable de Microsoft a déjà confirmé que la collecte de données (l’espionnage de Microsoft donc) pourra être intégralement désactivé, pour éviter tout problème d’espionnage industriel.

Plus de respect pour les entreprises et les grandes marques que pour monsieur Dupont ? Personne ne sera surpris.

Sources :

PC World

Info World

Ars Technica

Laisser un commentaire