La première grosse mise à jour de Windows 10 (Fall Update) apporte des changements assez déplaisants aux PC de beaucoup d’utilisateurs. Sans le moindre avertissement, le système d’exploitation de Microsoft a supprimé une dizaine d’applications, pourtant officielles et sûres, qu’il considérait comme dangereuses.

Si vous avez mis à jour votre PC Windows 10, avec la « Fall Update » qui est arrivée il y a peu de temps, vous avez peut-être remarqué que certaines applications étaient devenues inutilisables.

La faute revient en fait à Microsoft et son système d’exploitation, qui ont purement et simplement fait disparaitre celles-ci des ordinateurs de milliers d’utilisateurs à travers le monde.

Parmi les principaux logiciels cités dans la presse et par les consommateurs mécontents, on retrouve CPU Z (analyste et gestion des ressources processeur), Speccy (analyse des composants d’un ordinateur) et le Catalyst Control Center (CCCD) d’AMD (gestion des cartes graphiques Radeon).

Depuis l’installation du nouveau patch, de nombreux cas de plantages et d’écrans bleus (le fameux BSOD) ont été reportés.

Cette situation a été rendue possible grâce aux conditions d’utilisations de Windows 10, auxquelles tout utilisateur doit donner son approbation avant de passer sur la dernière version de l’OS Microsoft. Selon un porte-parole de l’entreprise :

Les accords de service de Microsoft autorisent Microsoft à changer ou retirer certaines applications ou contenus lorsque nous estimons que votre sécurité est en jeu (…)

Les logiciels piratés ou modifiés mettent en danger la securité de nos clients, ce qui inclut un plus grand risque de malware, de fraude, d’exposition publique d’informations personnelles et de piètre performances (…)

Une décision dommageable, mais qui se base donc sur des bonnes intentions.

Malheureusement, le coeur du problème semble avoir été ignoré par Microsoft, comme le signale ce message posté sur le site anglais Reddit :

Microsoft devrait demander la permission, pas le pardon. Ca serait parfaitement acceptable si ils disaient « Hey, cette application cause des problèmes et nous recommandons de la désinstaller. Voulez-vous qu’on le fasse pour vous ? » et qu’ensuite ils la fermaient si ont répond « Non ». Ils ne devraient pas désinstaller sans nous prévenir.

Espérons que le message, qui sera certainement transmis par de nombreux autres utilisateurs mécontents, sera entendu par Microsoft.

Pour ce qui est des applications touchées par l’udpate, Speccy a déjà mis en ligne une nouvelle version qui corrige le problème détecté par Microsoft, et les applications CPU Z et CCC d’AMD ont pu être réinstallées sans rencontrer de problème.

Source :

MCV UK

Laisser un commentaire