Avec l’épisode 7 de sa première saison, Westworld a littéralement soufflé l’esprit des téléspectateurs de HBO après la révélation concernant l’un de ses personnages. Mais un secret bien plus important a été suggéré dans le même épisode, et ignoré par presque tout le monde. Avez-vous mis le doigt dessus ?

Dans l’épisode 7 de Westworld (Attention ! Spoilers !), le Dr Ford a ordonné à Bernard d’assassiner Theresa. Les spectateurs ont tous découvert avec stupéfaction (même si certains l’avaient en partie vu venir) que Bernard était un robot, construit en secret par Ford dans un laboratoire caché. Mais cette scène captivante, qui a ponctué un délicieux épisode qui a renforcé l’intrigue de la série, était aussi un élément de réponse sur un secret bien plus grand. Un secret qui concerne la série toute entière et les machinations qui se jouent en arrière-plan.

Des ennemis pas si hostiles

Souvenez-vous. Si Ford a décidé de tuer Theresa, c’est parce que celle-ci avait accepté la proposition de Charlotte, la représentante du comité de direction qui voulait soit-disant évincer le créateur du parc. Pourtant, avant d’ordonner à Bernard de tuer Theresa, Ford a révélé que cette « trahison » était un petit jeu auquel le comité et lui-même s’adonnaient de temps en temps. Qu’est-ce que cela peut vouloir dire ? Tout simplement qu’aucune tension n’a jamais vraiment existé entre Ford et les autres propriétaires du parc. Depuis le départ, avant même que Theresa ne soit nommée à son poste, ils travaillent dans la main pour accomplir un objectif sinistre. Quel objectif ? C’est la réponse à laquelle on va répondre maintenant.

Westworld, une histoire de conspiration

Dans les derniers épisodes de Westworld, on a tour à tour pu confirmer que : Bernard est un robot; l’activité touristique n’est pas l’objectif visé par le comité de direction; Ford est de mèche avec ce comité. Ces trois éléments convergent tous en un point, qui est devenu très probable après l’épisode 7 de dimanche dernier. Il y a de fortes chances que Bernard ne soit pas un hôte comme les autres. Il pourrait bien être un « remplacement » pour humain, créé avec l’intention bien réelle de remplacer une personne vivante. Les théoriciens qui avaient imaginé qu’il avait remplacé Arnold n’avaient qu’effleuré la surface du mystère.

Avec le dernier épisode en date, on peut imaginer un scénario qui pourrait se dévoiler petit à petit dans les futurs épisodes de la série : Les « sacrifices » demandés par Ford et la comité sont nécessaires pour tester des « hôtes » capable de totalement remplacer un humain sans se faire repérer. Bernard était leur premier essai concluant, et ils pourraient relancer l’expérience en créant maintenant une copie de Theresa. Une fois leur technique de « clonage » perfectionnée, leur objectif pourrait être celui de contrôler le monde dans l’ombre. Ils remplaceraient toutes les personnes d’influence dans le monde (chefs d’état, diplomates, …) avec des robots qui obéiraient à tous leurs ordres.

Et en face, il est possible que l’esprit d’Arnold (qui semble avoir survécu dans les circuits de ses robots) soit lancé dans une croisade pour empêcher l’accomplissement de ce plan. Il aurait décidé de donner conscience et libre arbitre à ses robots (ce qui est bien lancé avec Dolores et Maeve) dans ce but bien précis : même si des chefs d’état sont remplacés par des robots, ces robots agiront comme le ferait un humain normal et n’obéiront à aucun ordre de leurs créateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here