Alors que le Samsung Galaxy Note 5 continue à se faire désirer en Europe, les plus impatients pourraient se rabattre sur le UMi ROME. Un clone chinois, qui est proposé à seulement 90 dollars.

Dès le premier coup d’oeil, l’inspiration du design de ce UMi Rome est évidente. Avec son écran aux bords incurvés, sa coque en métal et sa taille de 5.5 pouces, il est indéniable que le constructeur chinois est tombé dans un travers de (quasi?) contrefaçon que l’on pensait oublié récemment.

L’apparence de ce smartphone hurle à tous ceux qui l’observent le nom « Galaxy Note 5« .

Mais malgré son prix très, très bas, le UMi Rome affiche des caractéristiques techniques qui n’ont pas à rougir face au Note 5 de Samsung : écran AMOLED 1280×720 (257 ppi), processeur MediaTek MT6753 (huits coeurs, 64 bits), 3 Go de RAM, 16 Go de stockage.

Sera-t-il cependant capable de tenir sur la durée, évitant les problèmes fréquents rencontrés avec ce type d’appareil bon marché ?

Rien n’est moins sûr.

En effet, en faisant le tour du web, on peut croiser des dizaines, des centaines d’avis de consommateurs et d’experts qui tendent tous vers le même verdict.

Que ce soit sur des modèles précédents de la même marque (UMi), ou d’autres marques chinoises, la qualité est rarement au rendez-vous. Malgré des performances dignes du Haut-de-gamme sur le papier, il n’est pas rare de voir ces smartphones ou tablettes bon marché rendre l’âme au bout de tout juste quelques semaines de fonctionnement.

Lorsque l’on s’éloigne des marques connues mondialement, comme Huawei par exemple, il est difficile de garantir une durée de vie respectable. Ce point noir est très probablement la principale raison du prix de 90 dollars qui est demandé pour ce UMi Rome, aux faux-airs de Galaxy Note 5.

Pour ce qui est du mobile de Samsung, il peut être acheté aux USA sur différents sites e-commerce à des prix assez compétitifs en cette période de Thanksgiving (Black Friday oblige). Sur eBay, on peut se l’offrir pour un prix d’environ 15 % plus bas que la normale (630 dollars pour la version 32 Go).

En Europe, l’attente sera encore longue (voire vaine) pour une éventuelle sortie. Malgré des rumeurs ayant fait surface il y a peu de temps sur une sortie programmée en Ukraine, aucune confirmation n’a encore été donnée par Samsung.

Laisser un commentaire