Toyota se lance sur le marché de la voiture autonome et annonce la sortie de son premier modèle pour l’horizon 2020. Une date qui correspond à celles déjà annoncées par les concurrents que seront Google, Nissan, ou encore General Motors.

 

Ce mardi 6 Octobre, Toyota a dévoilé au monde entier son intention de sortir son premier modèle de voiture autonome d’ici 5 ans, en 2020. Ce premier modèle utilisera la technologie « Mobility Teammate Concept » (Concept de Coéquipier de Mobilité), conçue par le constructeur Nippon comme un « ami proche qui partagerai un objectif commun ».

Un prototype aurait déjà été testé à Tokyo par le constructeur automobile, en conditions réelles sur la Shuto Expressway. Le test aurait donné des résultats satisfaisants, montrant que le véhicule était capable d’intégrer la circulation, de changer de voie sans gêner les autres voitures présentes sur la chaussée, ou d’emprunter une sortie sans la moindre intervention humaine.

Pour garantir une utilisation en toute sécurité, Toyota explique tout de même que sa « Highway Teammate » (Coéquipier Autoroutier), un modèle de Lexus G modifié, est capable de prendre en compte une intervention humaine. Pour reprendre leur analogie entre deux amis, ils précisent : « il faudra parfois veiller l’un sur l’autre… parfois s’entraider ».

Des détails supplémentaires sur cette future voiture autonome devraient être révélés à l’occasion du Tokyo Motor Show, qui démarre le 29 Octobre 2015.

Laisser un commentaire