Le studio responsable de la création de Clash of Clans, Supercell, a été racheté par le groupe Chinois Tencent. L’opération a été concrétisée aujourd’hui, après des semaines de négociation.

L’affaire trainait depuis un moment, et voilà que c’est enfin chose faite. Après de longues négociations entre Tencent et SoftBank (ancien actionnaire majoritaire), le studio Supercell a changé de main et de patron. Clash of Clans, Clash Royale, Boom Beach et Hay Day vont maintenant envoyer leurs bénéfices du côté de la Chine.

Supercell, le Clash qui valait des milliards

L’équipe Finlandaise appartiendra maintenant à hauteur de 84% à Tencent, qui ne viendra pas imposer ses décisions aux développeurs de Clash of Clans. Le groupe Chinois ne sera là qu’en tant que partenaire de premier choix pour le lancement de Clash of Clans ou Clash Royale sur le marché Chinois, et récoltera une partie de bénéfices générés par tous les jeux de Supercell. Martin Lau, Président du groupe, s’est avoué heureux de la réalisation de ce rachat (pour 8.57 milliards de dollars) et a promis que tout allait être mis en oeuvre pour favoriser l’esprit créatif du studio Finlandais : « Supercell est connu pour sa créativité, son focus sur l’expérience du joueur, sa culture unique (…) Tencent est bien décidé à construire un partenariat stratégique sur le long terme avec une entreprise leader du jeu vidéo (…) »

Quelle influence pour les joueurs ?

Pour les joueurs de Clash of Clans, Clash Royale ou tout autre jeu de Supercell, ce rachat n’aura pas vraiment d’influence directe. Si la voie empruntée par les nouveaux partenaires ressemble à celle qui s’est ouverte pour Riot Games et League of Legends (studio californien racheté en 2011), Tencent ne devrait effectivement imposer aucun choix artistique ou politique à son nouveau joujou. Les développeurs pourront continuer à embarquer leurs jeux dans la direction qu’ils souhaitent sans aucune directive venue de la maison mère à Shenzhen. Si vous avez la moindre plainte à déposer après un changement qui ne vous plait pas, il faudra l’envoyer à Supercell en Finlande, plutôt qu’à Tencent en Chine.

Laisser un commentaire