Steam, la plate-forme de distribution en ligne de Valve qui propose une large choix de jeux vidéo dévoile une nouvelle version de sa manette dédiée.

steam-controller

Steam, qui est une plate-forme de distribution en ligne développée par Valve, est reconnue pour ses nombreuses gammes de jeux accessibles directement sur ordinateur. Mais en ce moment, c’est pour la nouvelle version de sa manette dédiée, qui est très intrigante, que la plateforme dédiée aux jeux vidéo sur PC fait parler d’elle.

La manette, qui proposait jusque là des commandes tactiles et un écran intégré, est destinée à donner aux joueurs sur PC plus de précision de contrôle que ce à quoi ils sont habitués, avec le classique combo « souris-clavier » mieux adapté à des feuilles de calcul. Depuis sa création, elle a été changée de nombreuses fois et voilà à quoi elle ressemble maintenant.

Valve a dévoilé la nouvelle version sur son blog, quelques jours avant sa présentation officielle à la GDC.

Elle dispose d’un bouton de sélection « Steam button » similaire dans la forme et dans le fonctionnement à la touche « Guide » de la Xbox. Les boutons de la face sont les même que ceux qu’on retrouve sur un contrôleur de la console traditionnelle, avec la même disposition que sur le contrôleur Xbox 360. La manette de la 360 est devenu le contrôleur « officieux » pour le jeu PC grâce à la reconnaissance automatique de l’accessoire par Windows.

Ce qui est un peu étrange et décourageant, c’est l’absence d’un D-pad réel. À sa place se trouvent deux zones tactiles qui feront probablement leur travail pour des mouvements simples, mais qui sont presque inutiles pour des choses comme les jeux de combat.

Un détail à noter concernant ces zones : selon les personnes qui les ont utilisées, elles sont lisses, intuitives et correspondent à la précision d’une souris. Plus important encore, elles rendraient des jeux qui ne seraient pas habituellement très amusants avec un contrôleur, comme les RTS, un exercice bien plus simple et agréable.

Laisser un commentaire