Skype, Viber et Whatsapp ont tout simplement été bloqués par les opérateurs mobiles du Maroc… pour des raisons purement financière. Des milliers d’utilisateurs ont signalé que leurs communications VoIP (Voice Over IP) ont été bloquées par leur opérateur, depuis une semaine.

Si vous résidez, que vous êtes de passage, ou que vous avez de la famille au Maroc, vous avez pu être touché par ce problème qui dure maintenant depuis presque une semaine. Que ce soit un 3G ou en 4G, il est devenu impossible de passer un appel avec les applications Skype, Whatsapp et Viber.

Les trois opérateurs du pays ont bloqué, pour des raisons financières, le trafic de ces services gratuits qui leur font une forte concurrence et génèrent forcément des pertes sur leurs bénéfices. Et ce n’est pas la première fois que cela se produit.

Même si ce blocage dure depuis plusieurs jours maintenant, les choses ne devraient pas tarder à revenir à la normale. Lors d’un événement similaire qui s’était produit il y a deux ans, un officiel avait expliqué que le processus de blocage était tout à fait normal, lié à des questions de licence d’exploitation du réseau.

Pour le moment, les utilisateurs de Skype, Whatsapp et Viber doivent se contenter de communications par Wifi, ainsi que de simples envois d’images ou de messages textes

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