Samsung Electronics a annoncé son intention de réduire, jusqu’à un tiers, le nombre de modèles de Smartphones publiés l’année prochaine sous sa marque. L’entreprise essaie de diminuer les coûts et les prix, pour mieux concurrencer les fabricants chinois.472900_le-stand-samsung-au-salon-de-l-electronique

La nouvelle stratégie prévoit d’augmenter significativement la production des modèles restants, qui peuvent être vendus moins cher, pour mieux rivaliser avec les chinois.

La décision a été confirmée par un porte-parole de l’entreprise ce mardi 18 novembre, et a été annoncée aux investisseurs lors d’une présentation.

La société, qui a subi une forte baisse de 50% de ses bénéfices nets au troisième trimestre, après une baisse de 20% au trimestre précédent, veut réduire de un quart à un tiers le nombre de ses modèles de Smartphones en 2015.

La chute récente chiffres de Samsung fait suite à plusieurs années de croissance spectaculaire, et à une succession interminable de records de profits trimestriels entraînés par son unité mobile toute puissante.

Son produit phare, le Galaxy S Smartphone, a souffert dans le marché haut de gamme de la popularité de son nouveau rival iPhone 6 d’Apple, tandis que la domination dans le secteur moyen et bas de gamme a été contestée par les fabricants de téléphones chinois tels que Huawei, Xiaomi et Lenovo.

Pour le moment, Samsung est toujours leader par le volume de ses ventes. Mais sa part du marché mondial des Smartphones est passée de 35% il y a un an, à un peu moins de 25% selon Strategy Analytics.

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