La réalité virtuelle vue par Facebook peut se targuer d’avoir dans ses rangs trois anciens de Microsoft. Michael Cohen, Rick Szeliski et Matt Uyttendaele sont en charge d’améliorer l’expérience utilisateur concernant le secteur de la photographie, en proposant des nouveaux outils adaptés notamment à l’Oculus Rift de Facebook.

[Mis à jour le 9 novembre 2015 à 15h12] Le marché de la Réalité Virtuelle (VR) fait déjà bouger les choses du côté de Facebook qui a su attirer chez lui trois ingénieurs chevronnés, Michael Cohen, Rick Szeliski et Matt Uyttendaele. Ces anciens de Microsoft ont rejoint le pôle “Computational Photography” (qu’on pourrait traduire par “Photographie Numérique”) et sont en charge de rendre plus agréable l’utilisation des photos et de la vidéo sur Facebook, via le casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift.

Retrouver des anciens de Microsoft chez Facebook n’est pas une surprise pour autant puisque Microsoft avait annoncé cette année, un partenariat sur un casque de réalité virtuelle pour sa Xbox One. Il ne serait donc pas illogique qu’en des termes précis, cette “fuite d’ingénieurs” reconnus chez Microsoft, suit une stratégie bien définie. Facebook et Microsoft s’unissant sur le coup pour promouvoir ce qui sera certainement une geekerie de plus, à moins qu’ils ne rendent indispensable l’Oculus Rift et ses dérivés.

La section “Computational Photography” de Facebook est dirigée par Rick Szeliski et se définie sur la page internet du service comme suit :

Le Pôle “Computational Photography” a pour mission d’effectuer des recherches de groupe pour ravir les utilisateurs grâce aux nouveautés et à l’amélioration de l’expérience visuelle (Photo et Vidéo). Nos intérêts et notre niveau d’expertise provenant de la photo traditionnelle et des techniques d’améliorations de la vidéo, telle que la stabilisation, la diminution du flou, la réduction du bruit audio, nous permettent de créer des médias composites tels que des photos et des vidéos panoramiques (360°), des boucles vidéo et des clips animés. Nos secteurs d’exploration englobent la photo, la capture vidéo et leur valorisation, mixés avec le fait de raconter une histoire, de créer du contenu pour la Réalité Virtuelle, des vidéos et de les partager.

Facebook et la Réalité Virtuelle

L’équipe en charge du pôle en question est basée à Seattle et d’après les écrits de la page associée à cette équipe sur Facebook, elle travaille étroitement avec les autres départements de recherche, et des groupes de produits de Facebook. Elle est dirigée par Rick Szeliski qui a officié pendant 20 ans chez Microsoft, où avant de partir il occupait le poste de Directeur de la partie Interactive Visual Media, ce qui fait de lui un expert en ce qui concerne le traitement de l’image.

Michael Cohen, ingénieur, a travaillé 21 ans au département recherche de Microsoft, mais a été aussi professeur à l’Université de Washington en parallèle. Son arrivée chez Facebook ne doit rien au hasard, puisque lui aussi travaille depuis des années sur la photographie, l’image, les panoramas, les formats vidéos courts etc… Ce qui fait forcément de lui une référence dans le domaine, avec toute l’expérience acquise pendant ces deux dernières décennies.

realite-virtuelle-equipe-facebook
L’équipe en charge du Computational Photography de Facebook

Matt Uyttendaele est aussi un ingénieur de recherche, qui a fait ses armes chez la firme de Redmond, mais aussi chez Bell. Il a donc travaillé sur des projets autour de l’Hyperlapse, du Photosynth, du Blink et de l’ICE (Editeur d’image composite), ainsi que d’autres autour de Windows, Bing ou Office. Chez Bell, il s’est concentré sur du traitement vidéo, le développement d’algorithmes de compressions du style MPEG et H263, entres autres. Un CV qui n’a forcément pas laissé Facebook indifférent.

Pour finir sur le panorama de l’équipe du “Computational Photography”, Jason McHugh est un ingénieur logiciel. Ce dernier a fait ses preuves chez Amazon.com, où il a travaillé notamment sur le elnk original du Kindle et bien d’autres choses encore. Il complète une équipe qui vient de Microsoft contrairement à lui.

Laisser un commentaire