Unilever s’est offert le géant du rasoir, Dollar Shave Club, confirmant sa place dans le marché des produits pour Homme. L’annonce faite via Fortune.com ce mardi 19 juillet parle d’une somme d’un milliard de dollars, soit environ 910 millions d’euros.

Avec un prix aussi haut, cette acquisition de Dollar Shave Club (DSC), spécialiste du Rasoir pour homme, pourrait bien, si elle est confirmée, représenter le troisième plus gros achat du e-commerce, derrière Zulily et Wayfair (source Techcrunch). Unilever est une multinationale dominante sur le marché de la grande distribution avec des marques comme Lipton, Knorr, Signal, Amora, Fruits D’or, Rexona etc… dans son catalogue. Cet achat vise donc à continuer sur la lancée, et peut être devenir le plus gros vendeur de rasoirs dans le monde…

Un investissement pas si rasoir

Si 1 milliard d’euros cela peut faire peur pour une société qui se base sur le e-commerce, le pari effrayant que va tenter Unilever n’en est pas moins intéressant. David Pakman, investisseur dans le DSC , et membre du conseil d’administration de Venrock pense que justement l’espace bénéficie d’un fort potentiel. Bien sûr, il fera partie des bénéficiaires heureux de la vente au troisième trimestre, si l’opération se concrétise sans encombre, comme ce sera le cas des autres investisseurs qui avaient mis des billes dans Dollar Shave Club. On parle tout de même d’une revalorisation de l’investissement qui pourrait frôler les 10 fois la mise initiale… donc le rasoir ça peut effectivement rapporter gros.

Pourtant Unilever ne devait pas acquérir DSC, et ne devait engager qu’un partenariat permettant de connecter le site de e-commerce, avec les chaînes de distributions vers le grand public. L’idée ayant fait son bonhomme de chemin, les discussions ont évolué pour aboutir à un accord sur le rachat purement et simplement de la société spécialisée en rasoir.

Dollar Shave Club en un mot

Lancé en 2012, la société DSC a du grandir pour devenir un acteur dominant du marché de la toilette pour homme. Son chiffre d’affaire pour 2015 a atteint la somme non négligeable de 153 millions de dollars, et ses objectifs de 200 millions pour cette année pourraient le classer dans les plus belles progressions du e-commerce. Avec 3,2 Millions de membres, Unilever ne part pas de rien bien au contraire, et pourra faire bénéficier de sa puissance de distribution pour faire évoluer encore plus cette nouvelle branche du groupe. Son fondateur, Michael Dublin, devrait quand à lui rester à son poste de Directeur Général lors de l’opération de rachat effectuée…

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