Pokémon GO s’est fait prendre sa place de N°1 sur iOS par Clash Royale. Le jeu de Niantic n’est plus le jeu le plus populaire sur mobiles et commence à sombrer dans divers classements.

La popularité de Pokémon GO a pris du plomb dans l’aile ces dernières semaines, malgré toutes les initiatives prises par Niantic pour maintenir le niveau d’engagement des joueurs. L’application vient de perdre se place de numéro 1 des téléchargements d’applications sur l’App Store d’iOS.

Déclin inévitable pour Pokémon GO

Niantic n’aura donc rien pu faire pour empêcher son jeu de tomber de son piédestal. Malgré les mises à jour (nouveau Radar, les Buddy, …) et les accessoires (PoGo Plus, Apple Watch), Pokémon GO a perdu un grand nombre de joueurs et a cédé sa place de numéro 1 sur iOS. Il a été dépassé cette semaine par Clash Royale, d’après les chiffres relevés par Sensor Tower. Après 74 jours de règne absolu sur l’App Store, le jeu en Réalité Augmentée  s’essouffle et ne parvient plus à passionner de nouveaux joueurs, qui viendraient gonfler ses rangs et ses statistiques. La tendance risque de se confirmer et de se propager à Android dans les semaines à venir, à mesure que les joueurs perdront patience avec un jeu où les updates (mineures) mettent des semaines à arriver. Il ne restera bientôt que les quelques centaines de milliers d’irréductibles de Pokémon GO, qui pour le moment suffisent tout de même à maintenir le jeu à flot.

Encore quelques poches de résistance

Même si le jeu a perdu sa couronne au niveau mondial sur iOS, quelques marchés restent particulièrement favorables à Pokémon GO en cette fin de mois de Septembre. Presque trois mois après sa sortie, le jeu de Niantic reste toujours numéro 1 en terme de recettes, dans huit pays sur iPhone (Australie, Belgique, Danemark, Grand Bretagne, Luxembourg, Pologne, Portugal et Thaïlande) et aux USA sur Android. L’espoir est permis, même il s’amincit de jour en jour, pour un avenir brillant de Pokémon GO. Il faudra simplement que son développeur offre aux joueurs une mise à jour qui ouvre vraiment des possibilités nouvelles de gameplay, plutôt que des petits bonus sur ce qui existe déjà. Se promener avec ses « Buddy » pour ramasser des bonbons est une bonne chose pour les passionnés, mais ne suffira pas à conserver les joueurs les plus « casuals » sur mobile.

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