Une étudiante de 24 ans à réussi a faire plier Facebook, forçant le réseau social à retirer le terme « Fat » (Gros) de sa liste d’humeurs définissables. Une pétition regroupant des milliers de signatures a fait comprendre au réseau de Mark Zukerberg que « Gros » n’est pas un sentiment.facebook-icone-gros-fat

Si vous aviez été offensé(e) en découvrant sur Facebook la possibilité de montrer que l’on se sent « gros », vous pouvez être rassuré(e).

Grâce à une étudiante de 24 ans et la pétition (regroupant 16 700 signatures) qu’elle a lancée, le réseau social a retiré ce terme offensant de sa liste.

Assez populaire sur les pages de Facebook, cette option pouvait être utilisée pour souligner son humeur du moment. « Mieux », « Libre », « Découragé », ces termes pouvaient être défini pour montrer sa bonne ou mauvaise humeur à ses contacts, au même titre que le terme « gros ». Soulignant qu’être gros n’est pas une humeur ou un sentiment, la pétition a exercé une pression populaire suffisante pour faire changer la multinationale.

Une victoire qui peut sembler futile, mais qui souligne tout de même l’importance que l’entreprise de Mark Zuckerberg accorde à la satisfaction de sa clientèle et au maintien de sa bonne image de marque.

Après l’officialisation du changement, le réseau social a publié un communiqué s’adressant à tous ceux qui avaient signé la pétition :

« Nous prenons en compte que l’inscription « se sentir gros » comme option de statut pouvait renforcer l’image négative du corps, en particulier pour les personnes qui luttent contre les troubles alimentaires. Nous allons donc retirer « se sentir gros » des émoticônes disponibles ».

L’icône sera toujours présente, mais sera associée au terme « repus » plutôt que gros.

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