Les Nexus 5X et Nexus 6P sont les derniers nés de partenariats passés entre Google, et les sociétés LG, ou Huawei ! Alors qu’il avait déçu par le passé, et qu’il est loin de dominer le marché de la téléphonie « hardware », Google suit le mouvement lancé par Apple et Samsung en proposant deux téléphones, l’un plus petit et plus faible, et l’autre marchant sur les platebandes du Note 5 et de l’iPhone 6S Plus.

Google n’a jamais tout à fait convaincu au niveau des appareils mobiles, mais avec le Nexus 6P et le Nexus 5X, alors qu’il essaye de faire aussi bien que la concurrence, on peut saluer l’effort de suivre la mouvance qui consiste à proposer deux téléphones lors de la sortie d’un nouveau modèle. Mais là où cela peut paraître un tantinet bizarre c’est que n’étant pas constructeur de smartphone, c’est LG et Huawei qui se sont attelés à la tâche, et forcément côté design on a rien de comparable.

Si on attendait bien entendu une différence côté processeur et autres équipements internes des deux smartphones, le fait de passer par deux sociétés différentes, fait que les deux téléphones ne se ressemblent pas vraiment. Contrairement à l’iPhone 6s et au dernier Samsung S6 Edge, on ne retrouve pas vraiment de points communs visuels entre les deux téléphones de Google. Le Nexus 5X étant plus petit, propose un appareil photo centré à l’arrière, tandis que celui du Huawei, le Nexus 6P, se retrouve en haut à droite. Une des différences notable qui appuie le fait que ce ne sont tout simplement pas les mêmes téléphones hormis, qu’ils s’appellent Nexus et qu’ils embarquent Android 6.0, Marshmallow.

Le Nexus 6P plus grand et plus beau que le Nexus 5X

Le Nexus 5X est comme je le disais plus petit que sont grand frère/cousin, mais propose tout de même du 5,2 pouces pour une résolution Full Hd de 1920×1080 pixels, avec une densité de pixels de 423ppi. Contrairement à son prédécesseur la coque est rectangulaire, mais propose toujours une coque en plastique en finition mate. Il est plus fin avec 7,9mm, et plus grand avec 147mm.

De son côté le Nexus 60 est déjà bien plus engageant avec une coque en metal, même si le design colle peut être trop à celui du Huawei P8 Flagship, comme le relève neurogadget. Mais avec une coque arrière incurvée et une bande noire plutôt Glossy située à son paroxysme, ce Nexus 6P ne laisse pas indifférent. Ici avec 5,7 pouces on peut le catégoriser facilement dans les phablettes au même titre que le Galaxy Note 5 et l’iPhone 6S Plus. Son écran fournit du 2560×1440 pixels avec une densité de pixels à hauteur de 518 ppi. Il est lui aussi très fin, voir plus fin que le Nexus 5X, puisqu’il affiche 7,3mm.

Processeurs, Ram et compagnie

Sous le capot, le Nexus 6P d’Huawei développe 2Ghz avec son Snapdragon 810 octa core (MSM8994) de Qualcomm et, s’aide de 3Go de RAM pour faire tourner OS et applications. De son côté, LG a équipé son smartphone d’un Snapdragon 808 hexa core (MSM8992), ici aussi de Qualcomm, mais cadencé lui à 1,82 GHz, et aidé de « seulement » 2Go de RAM.

Les deux versions des téléphones sont décevantes en ce qui concerne le stockage puisque malgré le fait que l’on peut choisir entre la version 16 ou 32 Go pour le LG, et entre les versions 32, 64 ou 128 Go pour le Huawei, aucune des deux ne permet l’ajout d’une carte SD pour augmenter la capacité de stockage. Un mauvais point qui les rapproche donc.

Photos, vidéos et autonomie

Les deux smartphones ont le même appareil photo de 13,3 Mp IMX377 de Sony avec une ouverture de f/2.0. La grosseur du pixel est à 1,55 micron, ce qui fait que c’est un des plus beaux du marché concernant le rendu de l’image. La différence se fait sur la caméra frontale, celle que nous utilisons de plus en plus pour les selfies, puisque le LG affiche du 5Mp pour la même ouverture, et un pixel plafonné à 1,4 micron. Le Nexus 6P offre lui un 8Mp qui ouvre à 2,4 et qui offre lui aussi un pixel de 1,4 micron.

Deux téléphones veut dire deux autonomies, évidemment en raison des processeurs différents et de la taille de l’écran qui est forcément plus exigeante sur un grand téléphone. Le Nexus 5X emporte une batterie de 2700 mAH alors que le 6P propose une batterie bien plus grande de 3450 mAh.

Laisser un commentaire