Mozilla annonce l’abandon du support pour les plugins dans Firefox en 2016. Le groupe emboîte le pas à la concurrence, mentionnant une décision motivée par des soucis de sécurité et de stabilité pour son navigateur web.

Comme l’avaient déjà fait Google (pour Chrome) et Microsoft (pour Edge), Mozilla se prépare à tirer un trait sur la compatibilité de son navigateur avec les plugins web.

Dans un message sur le blog officiel de l’entreprise, Benjamin Smedberg (responsable qualité de l’ingénierie Firefox) a expliqué les raisons de cet abandon :

Mozilla à l’intention de retirer le support pour la majorité des plugins NPAPI dans Firefox d’ici fin 2016. (…) Parce que Flash est toujours une partie intégrante de l’expérience Web de beaucoup d’utilisateurs, nous continuerons à soutenir le Flash à travers Firefox, comme une exception à notre politique générale sur les plugins.

On pourra donc toujours compter sur des mises à jour et un contrôle de la qualité des vidéos lues par le Flash player d’Adobe, mais il faudra se résoudre à ne plus pouvoir accéder à certains contenus si leurs responsables ne se mettent pas à jour.

Mozilla prévient les sites web publiant du contenu Silverlight ou Java qu’ils devront faire la transition vers les nouvelles technologies web, afin de permettre un affichage sans accroc de toutes leurs pages dans Firefox, une fois ce changement devenu effectif en 2016.

Selon l’entreprise spécialisée dans le web, la prochaine version 64 bits de Firefox sera lancée sans le moindre soutien pour les plugins par défaut.

Chez les responsables des plugins les plus populaires, la transition a en tout cas été entamée depuis longtemps :

  • Unity prépare une amélioration de son Web Player
  • Epic travaille avec Mozilla pour porter l’Unreal Engine en version web
  • Oracle prépare un changement pour sa plateforme Java

 

Laisser un commentaire