Minecraft « Education Edition » sera bientôt disponible sur le Windows Store. La version « éducative » du jeu offrira, à partir du mois de Novembre, tout son soutien aux écoles les plus « branchées » de la planète.

Annoncé au début de l’année, Minecraft Education Edition va sortir officiellement au mois de Novembre. Dans un peu plus d’un mois, les écoles qui le désireront pourront intégrer le célèbre jeu aux briques dans leur différentes classes.

Minecraft vient en aide aux instituteurs

Microsoft annonce que Minecraft Education Edition sortira de sa phase Early Access le 1er Novembre. Dès lors, il pourra être téléchargé et installé par les établissements scolaires du monde entier pour donner un petit plus à certains de leurs cours. Cette Education Edition sera une version spécialisée de Minecraft, qui contiendra toutes les mises à jours les plus récentes de Minecraft Windows 10 Edition, mais comprendra aussi et surtout un mode « Salle de classe » (Classroom Mode). Ce mode spécial (un Companion App d’après les développeurs) permettra aux enseignants de gérer leurs élèves dans l’espace virtuel du jeu avec : fenêtres de chat, interface de configuration du monde, carte du monde, liste de tous les élèves connectés, possibilité de les téléporter et de leur donner des objets.

Grande innovation ou lubie passagère ?

Si l’idée derrière Minecraft Education Edition est louable, on est en droit de se demander si elle a un quelconque avenir. A sa sortie, les professeurs qui veulent donner du piment à certaines de leurs heures de cours pourront y avoir recours pour captiver leurs élèves. On imagine bien par exemple un cours de géographie donné sur une carte gigantesque en 3D, où les jeunes élèves pourraient voir devant eux les régions mentionnées dans leurs manuels. Mais sur le long terme, une fois que la mode Minecraft se sera essoufflée et que les enfants seront passés au nouveau hit du moment (que ce soit dans 2, 3, 5 ou 10 ans), l’Education Edition aura-t-elle toujours un intérêt ? Plus aucune école ayant investit pour cette licence éducative (5 dollars par an, par utilisateur) ne continuera à l’utiliser…

Laisser un commentaire